Le suicide parlons-en : Création d’un Groupe Prévention Suicide.

Le suicide parlons-en ! Pour lutter contre ce problème de société trop souvent tabou, des délégués territoriaux Harmonie Mutuelle s'impliquent fortement.

Initiative

Un groupe de réflexion sur la prévention du suicide est né à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale lors d’une réunion publique sur le territoire de Saint Hilaire de Riez en date du 13 novembre 2019. Ce groupe s’est fédéré au travers d’hommes et de femmes de bonne volonté pour venir marquer l’histoire d’une aventure citoyenne audacieuse.

Libérer la parole

L’audace de briser les tabous ! Osons parler du suicide ! Osons parler la mort avec les familles endeuillées ! Osons tout simplement parler la souffrance et la détresse de personnes fragilisées.

Quelques chiffres

La France n’est pas le bon élève de l’Union Européenne face au suicide avec 12 000 suicides par an. La Vendée n’est pas épargnée avec 130 décès par suicide en 2017 et 749 prises en charge par des professionnels de l’urgence pour des tentatives ou des envies suicidaires et plus particulièrement le nord-ouest Vendée avec 146 passages à l’acte. Dans la région des Pays de la Loire, les statistiques révèlent un taux de suicides supérieur de 25 % à la moyenne nationale.

Agir

Sur notre territoire nous voulons dépasser les mots et les chiffres, par trop souvent banalisés, pour des maux qui tuent autant chaque année.

De nos réflexions ! Harmonie dans l’action ! La naissance prochaine d’une association avec pour rayon d’action, la Communauté de Communes et pour seule mission « écouter et recevoir », une autre façon de voir !

(Texte proposé par Franck MARTY-BERRUEZO, membre délégué du GPS – Groupe Prévention Suicide)

Compte tenu des contraintes sanitaires actuelles, les rencontres pour finaliser la constitution de l’association ont été reportées. Dans quelques semaines, nous souhaitons mettre en place une agora mutualiste sur « Le suicide, parlons-en », agora qui pourrait se tenir à la fois en présentiel et en distanciel.

J-P Jadault

  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.