Pique-nique pédagogique, pour manger savoureux et équilibré

Un pique-nique pédagogique, réunissant 290 enfants, s’est déroulé, le vendredi 17 mai 2019, aux écoles privées de La Gaubretière, en Vendée.

Les délégués du territoire Vendée d’Harmonie Mutuelle participent fréquemment à des actions de prévention. En particulier, l’une de leurs spécialités est l’éveil à la diététique. La mutuelle veut sensibiliser à la construction de repas équilibrés et à la saisonnalité des fruits et des légumes.

Les enseignants des écoles Saint-Joseph et Sainte-Marie de La Gaubretière, ont sollicité l’aide d’Harmonie. Depuis le début de l’année, ils ont inscrit l’équilibre alimentaire, dans leur projet pédagogique. C’est pourquoi, l’école souhaite que la mutuelle mette en œuvre son savoir-faire reconnu.

Après concertation, l’école et la mutuelle organisent, en partenariat, un pique-nique pédagogique.

Dans un souci d’efficacité et de cohérence pédagogique, la journée d’école de ce vendredi 17 va être « banalisée ». Autrement dit, elle est dépourvue de cours. À la place, les élèves se voient proposer un ensemble d’activités ludiques et sportives.

Dans ce cadre, les 290 enfants des deux écoles vont bénéficier d’un pique-nique équilibré. Chacun a pour objectif de définir et d’identifier des saveurs ; mais aussi, les enfants devront reconnaître les noms de plusieurs aliments, souvent inconnus ; un stage de dégustations est au rendez-vous, pour les petits gastronomes.

Tous les élèves ont d’autant plus apprécié ce temps de repas partagé : il semble légèrement teinté d’un parfum d’école buissonnière.

Galerie photos

 

Les délégués expliquent l’équilibre diététique des mets choisis.
Les délégués se sont répartis autour de nombreuses tables.
Un grande variété de mets était offerte au choix des enfants.
Les enfants composent leur assiette, selon leur goût et l’équilibre diététique.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.