Planète en danger : Comprendre et agir !

mis en ligne le :

Un nettoyage de plage -préparé et accompagné- a servi de support pour une action "SANTE ENVIRONNEMENT" particulièrement réussie.

Ce samedi 20 novembre, 60 personnes sur les 68 inscrits se sont retrouvées à Saint-Hilaire-de-Riez pour une journée d’action et de sensibilisation en partenariat avec le CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites). Le CPNS est affilié au réseau France Nature Environnement qui regroupe 3 500 associations.

Des participants motivés !

Les 60 personnes présentes, dont 10 délégués, 5 salariées Harmonie Mutuelle, 32 adhérents et 13 non adhérents, ont tout d’abord écouté avec intérêt les explications de Madame Simonet, conseillère CPNS.

Après une courte vidéo de sensibilisation sur l’impact des déchets sur notre planète, nous avons découvert -avec spécimens concrets- une partie de ce que les marées et les vents peuvent rejeter sur les plages.Il est primordial de ne pas confondre les rejets utiles à la biodiversité (éléments qu’il faut laisser sur place bien entendu) avec tout ce qui est nuisible pour la faune, la flore et les humains… Ce sont bien sûr ces rejets polluants qui ont fait l’objet de notre heure et demie de « nettoyage » de la plage de la Parée Prénau au nord de Saint-Hilaire-de-Riez.

Une collecte modeste mais riche d’enseignements

En binômes, équipés de gants, de sacs et de « pinces ramasse-déchets » nous avons pu mettre en pratique les consignes de Madame Simonet. La plage de la Parée Prénau est plutôt une plage bien entretenue mais nous avons cependant collecté 2 grands sacs de 100 litres de déchets divers. Morceaux de plastique, cordages, lignes de pêche, hameçons, éclats de verre, mégots… ont constitué principalement les « fruits » de notre récolte.

Une conférence-débat autour des pollutions, de la gestion des déchets et de la qualité de vie

Après un pique-nique en salle offert par Harmonie Mutuelle à tous les participants, nous nous sommes retrouvés pour 1 heure 30 d’échanges afin de faire le retour d’expérience sur la collecte du matin et aborder plus largement les problématiques de protection de notre environnement.

Malgré quelques difficultés techniques de projection vidéo, sous les explications de Madame Simonet, nous avons pu échanger sur de nombreux sujets :

  • l’omniprésence des plastiques, les conséquences sur le monde vivant, le tri, le recyclage…
  • comment consommer responsable et la gestion des emballages…
  • les impacts de l’industrie textile et le recyclage des vêtements…
  • la réparation et la fin de vie des produits…
Des sites pour aller plus loin
Une satisfaction unanime

« Merci ! j’ai beaucoup appris  »             « Bonne journée d’information et de sensibilisation à la gestion des déchets »

« Je serai très certainement présent si une autre action se présente. Bravo à toute l’équipe ! »

« Toutes nos félicitations à vos équipes. Nous sommes partants pour d’autres opérations en forêt, sur les bas-côtés… »

« Peu de déchets -et c’est tant mieux- mais énormément de bonne humeur ! Merci aux organisateurs pour cette belle journée très iodée. A refaire sur d’autres lieux. »

JPJ

 

 

  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.