Prévention auditive

Concert "PEACE AND LOBE", ou comment protéger notre audition tout en gardant le plaisir de l'écoute de nos musiques.

Il est avéré que 70 % des 13/25 ans écoutent quotidiennement de la musique (MP3, lecteurs CD, smartphone…) et les 2/3 d’entre eux jusqu’à 4 H par jour, sans compter les 10 % qui s’endorment avec leurs écouteurs !

Comment agir ?

Depuis une dizaine d’années il est proposé aux établissements scolaires (collèges, lycées, maisons familiales, centres d’apprentissage…) de sensibiliser leurs élèves aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées. Cette sensibilisation passe par l’utilisation d’un dossier pédagogique préparatoire à un concert dynamique intitulé « Peace and lobe ».

Sur l’année scolaire 2019/2020, plus de 60 concerts sont programmés sur l’ensemble des Pays de la Loire, touchant entre 14 et 15 000 jeunes ligériens.

Engagement Harmonie Mutuelle

Aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, Harmonie est la seule mutuelle associée au projet depuis de nombreuses années. Nous assurons la fourniture des bouchons d’oreilles en mousse de qualité.

« Ces bouchons vous sont offerts par Harmonie Mutuelle. Vous demanderez à vos professeurs de vous expliquer ce qu’est une mutuelle. Harmonie est une vraie mutuelle qui s’intéresse à la santé des jeunes. » C’est en ces termes que mardi dernier, l’artiste animateur du concert auquel j’ai assisté s’est adressé aux 260 jeunes présents.

Le message est-il perçu ?

L’objectif du message n’est pas d’interdire ou de faire peur, mais :

  • d’expliquer la fragilité et les limites de notre système auditif,
  • de rester attentif au niveau sonore,
  • de prendre en compte la durée d’écoute,
  • de s’imposer des temps de repos.

A en croire l’ambiance passionnée pendant près de 2 heures, la qualité d’écoute des jeunes et les réactions à chaud à la sortie, il est certain que ce concert pédagogique atteint son but.

Deux réactions « à chaud » à la sortie de la salle :

« Ils assurent grave ! »     « Absolument super ! »   Je vous laisse deviner qui est le professeur, qui est l’élève qui se sont exprimés…

                    Gageons que le message a été reçu 5 sur 5 !

Jean-Paul JADAULT

 

Galerie photos

  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.