Il est avéré que 70 % des 13/25 ans écoutent quotidiennement de la musique (MP3, lecteurs CD, smartphone…) et les 2/3 d’entre eux jusqu’à 4 H par jour, sans compter les 10 % qui s’endorment avec leurs écouteurs !
Depuis une dizaine d’années il est proposé aux établissements scolaires (collèges, lycées, maisons familiales, centres d’apprentissage…) de sensibiliser leurs élèves aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées. Cette sensibilisation passe par l’utilisation d’un dossier pédagogique préparatoire à un concert dynamique intitulé « Peace and lobe ».
Sur l’année scolaire 2019/2020, plus de 60 concerts sont programmés sur l’ensemble des Pays de la Loire, touchant entre 14 et 15 000 jeunes ligériens.
Aux côtés de nombreux partenaires institutionnels, Harmonie est la seule mutuelle associée au projet depuis de nombreuses années. Nous assurons la fourniture des bouchons d’oreilles en mousse de qualité.
« Ces bouchons vous sont offerts par Harmonie Mutuelle. Vous demanderez à vos professeurs de vous expliquer ce qu’est une mutuelle. Harmonie est une vraie mutuelle qui s’intéresse à la santé des jeunes. » C’est en ces termes que mardi dernier, l’artiste animateur du concert auquel j’ai assisté s’est adressé aux 260 jeunes présents.
L’objectif du message n’est pas d’interdire ou de faire peur, mais :
A en croire l’ambiance passionnée pendant près de 2 heures, la qualité d’écoute des jeunes et les réactions à chaud à la sortie, il est certain que ce concert pédagogique atteint son but.
Deux réactions « à chaud » à la sortie de la salle :
« Ils assurent grave ! » « Absolument super ! » Je vous laisse deviner qui est le professeur, qui est l’élève qui se sont exprimés…
Gageons que le message a été reçu 5 sur 5 !
Jean-Paul JADAULT