Service civique et fracture numérique

mis en ligne le :

Adaptation au numérique pour les patients du centre mutualiste de Soins de Suite et de Réadaptation de la Villa Notre-Dame de Saint-Gilles-Croix-de-vie en Vendée

Vous avez dit « fracture » ?

Oui, mais pas une fracture osseuse ! Il s’agit bien de fracture numérique pour laquelle Djamila BAZON et Elise RALU, volontaires en service civique, apportent leurs conseils avisés auprès des patients du centre SSR.

Depuis janvier 2021, les résidents du centre sont invités à s’inscrire à des ateliers numériques. Ces ateliers accueillent majoritairement des personnes âgées de 50 à 75 ans. Les questions abordées concernent l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone, la gestion d’une boîte mail, la prise et le transfert de photos, la protection des données sur internet, l’installation d’applications…(Harmonie et Moi par exemple). Plus d’une douzaine de créneaux horaires a été proposée aux résidents qui s’inscrivent en fonction de leur disponibilité par rapport à leurs soins médicaux et selon les thématiques abordées. Toutes les précautions sanitaires sont scrupuleusement respectées bien évidemment.

Des retours extrêmement positifs

« C’est difficile à mon âge la tablette, le portable… Merci de prendre du temps avec chacun d’entre nous » (homme de 75 ans)

« Je m’inscris pour le prochain atelier. En attendant, je vais m’entraîner avec ce qu’on a vu ensemble aujourd’hui. »

« Partager un moment avec des personnes extérieures, cela fait du bien en ces temps difficiles. »

Pour les adhérents Harmonie Mutuelle également

Dans leur mission, les deux jeunes filles en service civique sont disponibles pour accompagner les adhérents qui rencontrent des difficultés spécifiques dans l’utilisation de leurs outils numériques. Cet accompagnement peut se faire à distance ou sur rendez-vous dans l’une des 10 agences Harmonie du territoire.

Contacts : par mail à service.civique.vendee@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone à l’un des numéros suivants :  07 87 11 41 98 ou 06 47 68 27 75

J-P Jadault

  • Crédit photo : DR

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.