Dans son souhait de faire prendre conscience à ses partenaires de sa volonté de mettre du contenu dans ses partenariats, Harmonie Mutuelle a axé sa soirée sur la présentation active d’une association susceptible d’accompagner nos partenaires : l’association PEPSS (Pôle Education Prévention Santé Sport).
Quatre tables rondes ont rythmé cette soirée, quatre thèmes différents abordés avec une seule volonté : faire prendre conscience d’une démarche fondamentale par l’approche globale de prévention dans la pratique du sport.
Sylvie LECOINTE, réflexothérapeute, a dit pourquoi il ne faut surtout pas banaliser la « bobologie ». Une douleur mal exprimée ou pas entendue sera souvent synonyme de déséquilibre physique et/ou psychologique.
Alice BRACONNIER, photothérapeute, nous a questionnés sur ce qui concerne l’hygiène de vie d’un sportif. Les échanges ont porté sur l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, l’hygiène corporelle…
Didier ROMAIN, préparateur mental, a mis l’accent sur la nécessité de la préparation mentale et la capacité à faire exprimer son état mental dans un climat de confiance mutuelle.
Fanny BEASSE, kinésithérapeute, a décrit avec clarté et exemples concrets les quatre phases d’un bon échauffement, puis comment favoriser la récupération après l’effort et enfin les différentes techniques pour lutter contre les courbatures.
Outre les nombreux échanges verbaux toujours très riches et instructifs, les participants ont pu, via l’outil Beekfast (plateforme interactive intégrant un espace d’échanges), poser un certain nombre de questions.
Au terme de cette soirée, chaque participant a pu repartir avec des idées concrètes de mise en place d’actions de prévention au sein de son association.
L’objectif de développer des partenariats de contenu, apportant une réelle plus-value dans nos relations, est donc atteint pour Harmonie Mutuelle.