Logo Essentiel Santé Magazine

Les défis sportifs d’Armand Thoinet

Armand Thoinet a 25 ans et a été diagnostiqué atteint d’une Sclérose En Plaques (SEP) à l’âge de 19 ans. Depuis 3 ans, il relève des sportifs.

Les défis sportifs d'Armand ThoinetArmand Thoinet a 25 ans et a été diagnostiqué atteint d’une Sclérose En Plaques (SEP) à l’âge de 19 ans.

« Voilà maintenant 3 ans que je relève des défis sportifs : des périples et des sensations. J’ai longtemps attendu que ma vie change, redevienne comme avant, jusqu’au jour où j’ai compris que c’est moi qui devais changer ! Je devais changer mes attentes et ma façon de les combler pour retrouver une vie pleine et qui vaut la peine d’être vécue… J’ai aujourd’hui découvert le véritable pouvoir d’agir ! En parlant du handicap de façon positive, en insistant sur tout ce qu’il m’a apporté plutôt que tout ce qu’il m’a pris, ces nombreux défis relevés me donnent un rôle à jouer dans notre société. Ils m’offrent une certaine crédibilité pour sensibiliser et agir concrètement ! » Voici ce qu’il écrit lui-même, pour expliquer son projet et sa démarche.

Tous ces défis (et les événements organisés) sont mis au service de la SEP et pour d’autres maladies neuro-dégénératives ou chroniques, notamment via la recherche qu’il finance, au service des malades, mais aussi pour faire connaitre ces maladies, combattre les préjugés face à la différence.

Armand intervient auprès de différents publics et adapte son discours axé sur le handicap, le handisport, la différence, la résilience, le dépassement de soi.

En matière de challenges d’envergure relevés par Armand Thoinet, nous pouvons citer le demi-tour de Corse, la descente du Haut-Rhône en kayak, ou bien le périple en tandem entre Lyon et Montélimar. Il insiste sur le fait que ce n’est pas la performance sportive qui importe mais plutôt le fait de sortir de sa zone de confort.

Les défis sportifs d'Armand ThoinetComme tout champion, Armand pense déjà à aller plus loin ! Depuis le 8 juin et ce jusqu’au 8 juillet, il sillonne un parcours de 630 km, sur les traces de son changement de vie :

  • Tour du Lac Léman en Kayak (160 km)
  • Evian-Seyssel en vélo-tandem (120 km)
  • Seyssel-Lyon en handbike (200 km)
  • Lyon-Le Puy-en-Velay à pied (160 km)

Vous pouvez suivre ses aventures sur les réseaux sociaux, sous le nom de son association « Les Défis d’Armand ».

# Facebook => https://www.facebook.com/LesDefisdArmand/

# Instagram => https://www.instagram.com/lesdefisdarmand

# Youtube => http://bit.ly/defis-armand

 

  • Sandrine Baverel

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire