La 3e édition du Trophée initiatives jeunes d’Harmonie Mutuelle est lancée.
Ce trophée est né de la volonté du territoire politique Harmonie Mutuelle Côte d’Or-Yonne de montrer que le modèle mutualiste, porté notamment par ses valeurs de solidarité, a aujourd’hui toute sa place dans notre société. Michel Martin, président de ce territoire, parle de ce prix :
Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans la mise en oeuvre d’initiatives porteuses de valeurs de citoyenneté et de solidarité. C’est un réel soutien au militantisme : Harmonie Mutuelle montre aux jeunes, de manière ludique et concrète, que la solidarité et l’entraide sont des valeurs irremplaçables. Nous sommes fiers d’aider ces jeunes et leurs initiatives.
Cette année, le Trophée initiatives jeunes s’ouvre à l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, après avoir été mis en oeuvre en 2017 et 2018 en Côte-d’Or et dans l’Yonne.
Les associations ou coopératives exerçant leurs activités en Bourgogne-Franche-Comté et qui ont réalisé, ou ont pour projet, des actions porteuses de valeurs mutualistes telles que la solidarité, la responsabilité et la démocratie, dans les domaines de :
Les jurys tiendront compte de l’originalité et de la nouveauté des projets.
Dans tous les cas, les projets ne doivent pas relever d’une logique lucrative.
De plus, les porteurs de projets qui déposent la candidature de leur association doivent être âgés de 18 à 25 ans.
A noter : les structures candidates peuvent ne pas être adhérentes à Harmonie Mutuelle.
Un jury territorial, puis un jury régional, examineront les candidatures.
En jeu :
Toutefois, le territoire Côte d’Or-Yonne remettra un second prix, d’une valeur de 1000 €.
Ce prix représente une aide financière ainsi qu’un moyen d’expression pour les associations primées :
Les prix seront remis aux associations lauréates en novembre, mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), lors de cérémonies médiatisées.
Et les élus locaux et les personnalités des secteurs de l’économie sociale et solidaire se réuniront à Dijon pour une cérémonie régionale.
Des associaitons primées sur les éditions 2017 et 2018 se sont exprimées sur le Trophée initiatives jeunes :
« Cette récompense a fait entrer notre association dans une dynamique. Elle est un véritable tremplin. Nous sommes maintenant crédibles, fiables et légitimes vis-à-vis d’autres partenaires. », Carine Montrésor, présidente de l’association Jumps qui œuvre pour le sport pour tous. Cette association a reçu le 3e prix de l’édition 2018 du Trophée initiatives jeunes.
« L’engagement citoyen des jeunes de notre association a été reconnu. Le prix nous permet d’accéder à un réseau d’acteurs du champ de l’ESS. », Hélène Saintobert, co-fondatrice de l’association United Schools qui permet à des écoles dijonnaises d’échanger avec des écoles internationales (lauréate du 1er prix 2017).
« C’est bien d’avoir l’appui d’acteurs locaux en plus des acteurs publics ! Le trophée nous a permis d’étendre sur le territoire nos actions socio-culturelles qui vont au-delà de notre métier, et notamment nos ateliers d’éducation aux media : recherche d’informations, sensibilisation aux fake news, etc. », Valentine Leboucher, administratrice de Radio Dijon Campus, récompensée en 2017 (2e prix).
Contactez Colette Gueury, en indiquant vos coordonnées postales, par e-mail : avm@harmonie-mutuelle.fr ou par téléphone au 03 80 40 24 11.
La date limite de dépôt des candidatures est le samedi 31 août, minuit.
L’édition 2019 du Trophée initiatives jeunes Harmonie Mutuelle est organisée en partenariat avec la Jeune chambre économique de Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) Bourgogne-Franche-Comté et l’Université de Bourgogne.
Mise à jour le 08/07/19