Garder la forme après 60 ans

Préserver sa qualité de vie, son autonomie, l'améliorer, c'est les bénéfices apportés par le programme Prévention Santé Seniors Bourgogne-Franche Comté. Proposé en zones urbaines et rurales, il permet également de rompre les situations d’isolement et de favoriser le lien social.

Les recherches en neurosciences ont établi qu’à tout âge le cerveau peut se modifier favorablement dans sa structure et son fonctionnement, sous l’effet de stimulations constantes et appropriées. D’où l’importance de suivre des programmes adaptés, permettant d’adopter de bons réflexes santé et de prévention.

La Mutualité Bourgogne Franche Comté et Harmonie Mutuelle partenaire, proposent Prévention Santé Séniors Bourgogne, une démarche de prévention organisée autour de 7 modules, à choisir librement par les participants.

Sept modules « forme et santé »

  • PEPS Eurêka, pour donner du Peps à ses neurones et à sa vie : exercer sa mémoire et retrouver confiance en soi. 10 séances
  • Alimentation : bien vieillir, c’est aussi savoir adapter son alimentation à son âge et à ses besoins. 10 séances
  • L’équilibre, où en êtes-vous ? : Prévenir les chutes, apprendre à se relever seul et diminuer l’impact physique et psychologique. 10 séances
  • Bon’us tonus : les bons usages pour une santé revisitée : comprendre son ordonnance, se soigner autrement.8 séances
  • Le sommeil : Bien Dormir, Bien Vieillir, Bien Vivre : Comprendre les mécanismes du sommeil, identifier les sources de perturbations et apprendre à mieux dormir. 8 séances
  • Ateliers du Bien Vieillir (ABV) pour se responsabiliser vis-à-vis de son capital santé et impulser d’autres actions de prévention en santé.  >  6 séances de 3 heures, sur les thèmes suivants : Bien dans son corps, bien dans sa tête ; Pas de retraite pour la fourchette ; Les 5 sens en éveil, gardez l’équilibre ; Faites de vieux os ; Dormir quand on n’a plus 20 ans ; Le médicament, un produit pas comme les autres.
  • Force et forme au quotidien : réveillez le popeye qui est en vous ! Maintenir ou développer en douceur son endurance, sa force et sa souplesse. 12 séances

Il n’y a pas d’âge pour devenir acteur de sa santé et de son mieu-être !

Retrouvez toutes les informations sur www.sante-seniors-bourgogne.fr

Renseignez-vous vite, certains ateliers débutent en octobre : Sarah SUJOBERT 03.86.72.11.88 santeseniors89@bfc.mutualite.fr

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Galerie photos

Témoignages

« Chacun devient acteur de sa mémoire. On est plus attentif, mieux dans sa tête et dans son corps et moins stressé »

Mme L, 73 ans

« Grâce aux conseils de l’animateur, j’ai appris à prendre du temps pour moi et aller chercher le positif, ça fait du bien »

B, 68 ans

« Maintenant, je vis normalement, je regarde loin devant moi et j’ai moins peur »

Mme P.,71 ans

« J’ai appris à me relever et je me sens plus en sécurité »

M. B.,83 ans

« Depuis peu à la retraite, pratiquer une activité physique adaptée m’a redonné confiance en mes possibilités et en a réveillé de nouvelles ! »

Mme S., 63 ans

« J’ai compris que je n’étais ni malade, ni une exception ! Mon sommeil se modifie avec l’âge, il faut l’accepter et trouver des trucs »

Mme A.,67 ans

« Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais me passer de mes médicaments pour dormir »

M. J.,73 ans
  • Anne-Claire Cazade

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