Harmonie Mutuelle soutient le Mouv’APF 2017

Harmonie Mutuelle accompagne à nouveau l'Association des Paralysés de France de Bourgogne Franche-Comté pour cet événement festif, inclusif et convivial.

Comme chaque année, la journée inter-régionale Mouv’APF réunit les principaux acteurs de l’APF de Bourgogne/Franche-Comté.

Ainsi, chaque délégation départementale accueille à tour de rôle cet évènement. Elle choisit un site touristique et grand public, adapté, en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap moteur. Pour l’année 2017, la délégation départementale de l’Yonne a choisi, le Centre des Congrès « AuxerrExpo » : Site totalement accessible au coeur du département. Il permettra d’accueillir un grand nombre d’intervenants locaux afin de valoriser les talents et le terroir riche de la région.

Territoires et accessibilité des PSH

Les territoires ruraux peuvent sembler très peu adaptés aux modes de vie d’une personne en situation de handicap. Ils sont souvent considérés comme n’étant pas une priorité en termes de mise en accessibilité. Pourtant, la loi du 11 février 2005 garanti aux PSH une participation pleine et entière à la vie sociale sur tout le territoire national et quel que soit la nature de celui-ci.

En tant qu’association nationale représentative du handicap, l’ APF a pour mission de promouvoir la participation citoyenne et sociale des personnes en situation de handicap. Ainsi, elle souhaite avec cette journée donner un aperçu des possibilités offertes dans l’Yonne aux PSH elles-mêmes. Elle vise à favoriser les échanges autour d’activités partagées avec les personnes valides. En phase avec ces valeurs de partage et de solidarité, Harmonie Mutuelle apporte son soutien à l’organisation de cette journée. La mutuelle aspire à les encourager à continuer leurs efforts pour améliorer le quotidien des PSH.

PSH : des Besoins clairement identifiés

L’inclusion est au coeur du projet associatif actuel de l’APF : La participation d’un grand nombre de personnes en situation de handicap à plusieurs activités culturelles ou sportives lors d’un événement auquel est convié le public valide. A travers cet évènement, l’association recherche à redynamiser l’image du handicap, mobiliser les politiques publiques et sensibiliser de manière conviviale et festive le plus grand nombre.

L’Yonne est souvent considérée comme un territoire rural et peut sembler moins attractif pour les PSH. La MDPH 89 affiche sur son site internet une augmentation de près de 100 % de son activité en quatre ans. L’ APF tente à démontrer que le département est en capacité d’accueillir les PSH (sites accessibles, hébergements adaptés, découverte des activités de loisirs, culturelles et sportives, etc.). Elle s’efforce à encourager les collectivités à continuer la mise en oeuvre de leurs politiques sociales concernant les différents handicaps (transports, aides sociales, participation à la vie citoyenne, emplois et mise en accessibilité).

De plus, le réseau associatif et artisanal de l’Yonne est très important. De nombreuses activités sportives et culturelles adaptées émanent de celui-ci mais n’est pas bien connu par les PSH.

Rendez-vous samedi 30 septembre à 9h30 pour l’ouverture de cette nouvelle édition du Mouv’APF Auxerrexpo.

 

 

 

  • Crédit photo : APF BFC

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.