Logo Essentiel Santé Magazine

Les premiers secours à l’enfant

Du 5 novembre au 1er décembre, des ateliers d'initiation aux premiers secours à l'enfant sont proposés par la mutuelle en région Bourgogne-Franche-Comté.

Enfant premiers secours

Dans une démarche de prévention, Harmonie Mutuelle organise des ateliers pédagogiques pour former les parents d’enfant de moins de 6 ans aux premiers secours.

Comment faire face à des situations comme une chute d’une table à langer ou l’ingestion d’un jouet ? Comment avoir les bons réflexes en cas d’accident et surtout comment les éviter ?

Animés par un formateur de la Croix-Rouge, de l’Union nationale des Associations de secouristes et sauveteurs (UNASS), ou de tout autre organisme, les ateliers durent de 3 à 4 heures et s’articulent autour de 6 modules :

  • Prévention
  • Protection – alerte
  • Etouffement de l’enfant ou du nourrisson
  • Arrêt d’une hémorragie
  • L’enfant ou le nourrisson inconscient qui respire
  • L’enfant ou le nourrisson inconscient qui ne respire pas

A l’issue de l’atelier, chaque participant sait pratiquer les gestes d’urgence face aux principales situations à risques. Il repart avec le guide Grandir en toute sécurité et le Mémo des gestes de soins et de premiers secours à l’enfant, créés par Harmonie Mutuelle.

Afin de garantir la qualité des initiations, le nombre de places est limité. Les adhérents de la mutuelle sont prioritaires ; l’éventuelle ouverture des ateliers à tous se fait à l’approche de la date. L’inscription est gratuite et obligatoire.

Calendrier des ateliers d’initiation aux premiers secours à l’enfant – accès à l’inscription en cliquant sur la ville choisie :

  • Virginie Bertrand

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Glossaire