Lutte contre le tabagisme : Harmonie Mutuelle prend soin de vous

Pour une vie meilleure au bénéfice de tous, Harmonie Mutuelle se mobilise dans la lutte contre le tabagisme, véritable enjeu de santé publique.

La mutuelle s’est engagée le 1er novembre dans le programme national Mois Sans Tabac et étend son action au-delà.

La campagne Mois Sans Tabac propose chaque année un défi collectif à ceux qui souhaitent arrêter ou réduire leur consommation de tabac, et à ceux qui les soutiennent, et les accompagnent dans leur démarche. Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement le tabac ; voilà pourquoi la campagne nationale Mois Sans Tabac dure un mois. Le mois dédié à la lutte contre le tabac est celui de novembre.

Sachant qu’en 2019, près de 24 % des Français fumaient quotidiennement et qu’un sur trois parmi eux avait fait une tentative d’arrêt, Harmonie Mutuelle agit dans une démarche de promotion de la santé, en parallèle du remboursement des substituts nicotiniques à ses adhérents. Elle sensibilise le plus grand nombre aux bienfaits de l’arrêt du tabac et accompagne les volontaires dans leur démarche de maîtrise de leur consommation de tabac. Elle promeut le kit de sevrage du programme Mois Sans Tabac et épaule ses entreprises clientes dans l’accompagnement de leurs salariés volontaires pour lutter contre le tabac. Harmonie Mutuelle a aussi organisé trois webinaires gratuits pour ses adhérents et le grand public.

La cigarette est associée à des moments et des sensations particulières : plaisir, détente, bien-être, ou au contraire, anxiété, stress, tristesse… Par l’approche informative, responsabilisante et participative de ces conférences, la mutuelle vise une prise de conscience des participants à l’égard de leurs comportements de consommation. Et explique que ces derniers sont potentiellement modifiables.

Trois webinaires pour maîtriser sa consommation de tabac

Aujourd’hui, Harmonie Mutuelle vous invite à bénéficier des replays.

Pour vous apporter un maximum d’informations sur le tabac, la dépendance, la gestion du manque, etc, nous faisons appel à notre réseau de professionnels santé experts.

Ces conférences virtuelles sont animées par une infirmière tabacologue, une diététicienne et une formatrice en pratique de l’attention.

Envie de moins fumer ? Besoin d’arrêter pour des raisons médicales ? Volonté d’épauler un proche qui décide d’arrêter de fumer ? Quelle que soit votre motivation, vous trouverez des ressources dans ces webinaires.

  • D’après vous, peut-on devenir dépendant.e aux substituts nicotiniques ?
  • La prise de poids pendant l’arrêt du tabac est-elle inéluctable ?
  • Que faire si je fume une cigarette alors que je porte un patch nicotinique ?

Vous vous posez une de ces questions ? Regardez les replays gratuits :

Harmonie Mutuelle a créé un collectif d’entraide à l’arrêt du tabac

Tout comme elle prend soin de vous, Harmonie Mutuelle sensibilise ses collaborateurs au défi collectif Mois Sans Tabac.

Elle favorise l’esprit de solidarité et de soutien en incitant les non-fumeurs à entrer dans la démarche aux côtés des fumeurs.

Elle envisage la lutte contre le tabagisme comme une démarche positive et collective.
Elle favorise l’esprit de solidarité et de soutien. Elle a créé sur l’intranet de l’entreprise un groupe pour engager le dialogue entre fumeurs et non-fumeurs. Des collaborateurs y témoignent sur leurs expériences avec le tabac. Tous participent dans un esprit d’entraide collective : « Si ça permet, ne serait-ce qu’à une personne, d’arrêter de fumer, je prends volontiers le temps de témoigner ! » Damien G., 54 ans, Metz (57), le 22 octobre 2020.

Le témoignage d’une adhérente d’Harmonie Mutuelle y a été rapporté :
« J’aimais le côté convivial des cigarettes fumées entre amis et la cigarette était, au travail, une excuse pour faire une pause. J’ai arrêté le 1er novembre 2019, à l’occasion du lancement du Mois Sans Tabac, pour relever le défi que ma mère a lancé à deux de mes amies et moi-même. Par amusement, j’ai essayé la cigarette électronique, pendant une semaine seulement. Je n’ai fait qu’une petite rechute, avec une seule cigarette. Les bénéfices physiques ont été rapides, notamment au niveau du souffle. Une de mes amies a repris pendant le confinement Covid-19. A la sortie du confinement, j’ai repris la cigarette et nous nous sommes remises à fumer toutes les trois. Au départ, en soirées et le week-end, puis de plus en plus, petit à petit. Jusqu’à fin septembre, où j’ai réarrêté. C’est mon petit ami qui m’a motivée. En réalité, dans ma tête, je n’étais plus une fumeuse, ce n’était qu’une parenthèse.» Nolween B., 23 ans, Rosoy (Yonne), le 21 octobre 2020.

En marge des échanges entre collaborateurs, la direction Prévention santé de la mutuelle a suivi une collaboratrice, durant tout le mois de novembre, dans sa démarche de tentative d’arrêt du tabac. Delphine R. de Nancy (54) s’est lancée ce défi et s’est portée volontaire : « En voyant cette proposition de soutien, je me suis dit que c’était le moment ou jamais, avec un encadrement convivial et motivant. Je trouve ça chouette d’intégrer une team qui motive ! » Parmi ses motivations pour arrêter de fumer : « Les choses positives que l’on fait rejaillissent sur nos proches…C’est important pendant cette période de Covid-19 ! »

 

Prêt.e à poursuivre ensemble la lutte contre le tabagisme ?

  • Sachez que la ligne téléphonique Tabac Info Service du Mois Sans Tabac est joignable toute l’année ;
  • Partagez les replays des webinaires organisés par Harmonie Mutuelle et son réseau de professionnels de santé ;
  • Découvrez d’autres témoignages, des données chiffrées sur le tabac et des sites d’information et d’accompagnement : https://bit.ly/3nii9YO

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.