Trophées Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle Côte d’Or/Yonne : 2019

Pour la 3ème édition du TIJ Harmonie Mutuelle, deux associations, dont les projets sont porteurs de valeurs mutualistes, ont été primées.

Le 8 novembre 2019 à Dijon, Michel MARTIN Président du territoire Côte d’Or/Yonne, a eu le plaisir de remettre les 2 prix du TIJ Harmonie Mutuelle, en présence de Jean-Jacques BERNARD : adjoint au maire de Chenôve, en charge de la politique de la ville et de la vie associative.

Invité par Harmonie Mutuelle à venir témoigner, Stéphane OLAGNIER, co-fondateur et président d’United Schools, gagnant du TIJ 2017, a présenté son association sous deux axes :

– Le vivre ensemble, la paix dans le monde.

– La préservation de la planète

United schools est un réseau social qui permet de connecter des écoles dans le monde entier.

Aujourd’hui, environ une cinquantaine d’écoles sont connectées, ce qui correspond à une centaine de classes et 2000 élèves.

Lors de cette cérémonie, Michel MARTIN a voulu rappeler les valeurs mutualistes, notamment de solidarité, responsabilité, démocratie, action sociale et valoriser la démarche citoyenne aux 2 associations présentes.

Le 1er prix de 1500 € est revenu à l’association : Radio Uno, média radiophonique de proximité.

Mme Jessica BROCCA, présidente de Radio Uno, accompagnée par M Mattieu LOPEZ, co-fondateur, a présenté sa WebRadio locale.

Radio Uno a connu le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle grâce à sa structure d’accompagnement et d’évolution de projet : le Pôle d’Économie Solidaire à Dijon.

Radio Uno est une webradio associative locale créée en octobre 2018 qui s’adresse aux jeunes usagers de technologies, mais pas seulement. Les citoyens  de Chenôve, les familles, les acteurs culturels de la ville, les associations peuvent recevoir, écouter, partager avec ce média.

Radio Uno cherche également à développer les actions permettant le renforcement de l’expression locale citoyenne et l’engagement bénévole en lien avec des partenaires comme le CCAS et la MJC par exemple.

Une des motivations de Radio Uno est de servir de modèle. Être candidat au “Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle” peut nous permettre de servir d’exemple auprès d’autres jeunes porteurs de projets et valoriser le dynamisme de notre équipe, explique la présidente.

Radio Uno a obtenu par son partenaire : la MJC, un prêt de matériels audio et par la ville de Chenôve, un local pour permettre l’activité. Les émissions sont diffusées en podcast.

Le projet de cette radio est inscrit dans un territoire reconnu Quartier Politique de la Ville. C’est important de construire pour les acteurs et mobiliser leurs besoins, rappelle Jessica. Exemple : avec un collectif de femmes actives et bénévoles à la radio, dans l’émission appelée “Parole de Femmes”, plusieurs actions sont mises en lumière.

Le 2ème prix de 1000 € est revenu à l’association Sportive Collège de Puisaye site de Bléneau.

Cette association était représentée par : Blanche LAVEAU – Charles DAPVRIL – Sasha LEVE : élèves de 3ème, accompagnés par Mme Claudia TRUNDE DUPRE : Coordonnatrice pédagogique, responsable de l’AS Collège de Puisaye.

Présente également, Mme Martine MENARD : vice-présidente du club de l’amitié de Bléneau.

L’association a connu le Trophée Initiatives Jeunes Harmonie Mutuelle grâce au cross solidaire. Harmonie Mutuelle a transmis le dossier « Trophée Initiatives Jeunes ».

Le but de l’association est de tisser et créer des liens intergénérationnels en zone rurale, de se rassembler autour de différents projets de nature différente pour donner un sens aux valeurs de solidarité et de générosité, dans le cadre d’un parcours citoyen.

Ces projets intergénérationnels sont directement liés avec le club de l’amitié de Bléneau.

Plusieurs ateliers d’accompagnement éducatif ont été réalisés. Sortie au Futuroscope, ateliers cuisine, billard, jeu de l’oie géant intergénérationnel, couture, dictée, visionnage de reportages culturels, randonnée…

De plus, United Schools par l’intermédiaire de Stéphane OLAGNIER s’est rapproché de l’ASCP de Bléneau afin de créer de nouveaux projets et ainsi mettre en relation l’association avec d’autres établissements scolaires. Cette démarche rentre tout à fait dans le cadre d’Avançons collectif d’Harmonie Mutuelle.

Pour clôturer la réception, Monsieur le Président a invité tous les participants à se rassembler autour d’un cocktail.

 

 

Galerie photos

  

  • Philippe Paulmier

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.