Une maison de Parents en Bourgogne

La Maison de Parents en Bourgogne offre un accueil personnalisé, chaleureux et familial. Elle apporte aide, accompagnement et soutien face aux difficultés morales et matérielles qui peuvent se présenter.

Gérée par une Association à but non lucratif dont l’une des composantes est la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté, la Maison de Parents permet l’accueil des familles ayant un proche hospitalisé sur Dijon et son agglomération ainsi que les patients plus éloignés, en pré ou post hospitalisation, pour des examens, consultations ou traitements.

Un conventionnement assuré avec certains organismes :

La Maison de Parents de Dijon s’inscrit dans le paysage sanitaire régional avec le soutien de l’ARS, des CPAM de Bourgogne – Franche Comté, de la CARSAT et de la Mutualité Française Bourgogne Franche Comté. La Maison de Parents est conventionnée avec la CARSAT et d’autres régimes de sécurité sociale pour l’accueil des familles et proches.

En effet,ces conventions permettent entre autres d’appliquer des tarifs dégressifs en fonction des situations. Les tarifs sont très abordables, le coût maximum pour une personne étant de 35 euros la nuitée (petit déjeuner compris). Certaines mutuelles, dont Harmonie Mutuelle, peuvent prendre en charge le coût total ou partiel du séjour des résidents. Une convention existe également avec le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon et le Centre Georges François Leclerc. Ce qui permet une prise en charge totale de l’hébergement pour les patients ne nécessitant pas d’hospitalisation.

De plus, cet établissement est ouvert 24 h / 24 et 365 jours par an avec une équipe de salariés, de bénévoles et de permanents de nuit. D’autres Maisons de Parents existent au plan national. Elles sont adhérentes à la Fédération des Maisons d’Accueil Hospitalières. Les Maisons d’accueil hospitalières figurent désormais dans le code de la Santé Publique (art 100).

Le recours à la Maison de Parents favorise le maintien du lien familial. Il contribue à réduire l’isolement de bon nombre de patients dont le domicile est souvent éloigné du lieu d’hospitalisation. Concernant les pré/post hospitalisations et/ou traitements ambulatoires, elle permet à beaucoup d’éviter d’effectuer le même jour un déplacement souvent fatigant.

La  Maison de Parents met à disposition 58 chambres de 1 à 3 lits, avec des sanitaires privatifs. Les équipements à dispositions sont nombreux tels que cuisine, bibliothèques, buanderies. L’établissement et son personnel s’attachent à répondre aux attentes des résidents en proposant de nouvelles prestations : TV dans les chambres, bornes WIFI, chambres parents / enfants équipées en matériel de puériculture, réaménagement des espaces communs (salle de jeux, salon TV), mise à disposition de jeux de société, possibilité de commander des repas le soir.

 

Galerie photos

  • Nadia Berdja
  • Crédit photo : MDP 21

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.