Comme nous l’avons dit ci-dessus nous avons remis un lot de masques dans une Epicerie Solidaire qui redistribue aux plus démunis des denrées alimentaires. Des masques sont également mis à disposition des familles avec un suivi des responsables bénévoles.
Les distributions permettent aux personnes en précarité de choisir des produits adaptés à la composition familiale à moindre coût, des denrées alimentaires de bases et quelques produits de la vie courante (produit entretien, nettoyage, hygiène, prévention, etc) à environ 10 % de leur valeur réelle.
Relais local de l’aide alimentaire, l’Epicerie Solidaire répond à des problématiques de société et de santé publique. C’est une première étape dans un parcours d’insertion sociale pour l’ensemble des bénéficiaires.
Un autre lot a été remis à l’Arche l’Olivier qui est un foyer qui accueille 49 adultes déficients intellectuels, sur un ensemble de 6 foyers avec des assistants, employés et services civiques.
Dans cet établissement les personnes en situation de handicap ont accès à un réseau relationnel autour de la personne qui permet de vivre ensemble, d’avoir une vie communautaire, de s’épanouir avec leurs projets et leurs envies.
Les personnes avec handicap participent à leur mesure à toutes les tâches de la vie quotidienne, des ateliers, des activités variables en fonction des aptitudes de chacun, de leur besoin, les ateliers ont pour objectif de répondre aux besoins aux attentes des personnes plus autonomes ce qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle en milieu protégé (ESAT).
l’Arche l’Olivier est reconnu comme Etablissement Médico-Social, il travaille en lien étroit avec un réseau de médecins et spécialistes.