Appel à volontaires pour une journée de témoignages dans le Finistère

Construisons ensemble une journée de prévention, avec et pour les futurs ou jeunes retraités, dans le Finistère

Le passage à la retraite est une transition de vie qui impacte souvent la vie sociale des personnes concernées. Il peut indirectement avoir aussi des conséquences sur le bien-être et l’état de santé. C’est la raison pour laquelle, Harmonie Mutuelle et l’Association Kozh Ensemble ont décidé de mettre en place dans le Finistère une action de prévention avec et pour les séniors. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre et d’aborder des étapes de leur vie pouvant influer sur leur santé.

Kozh Ensemble organise avec Rosalie Life trois journées d’études destinées à recueillir des témoignages et des idées sur le thème Parcours de Vie(s) et Santé.

L’objectif est d’échanger avec des personnes ayant entre 55 et 70 ans sur les expériences et les transitions de vie qui peuvent impacter la santé : le chômage, la retraite, une séparation, un deuil, un déménagement…Autant de sujets pour libérer la parole et co-construire ensemble des solutions.

Kozh Ensemble, le gérontopôle breton, et Rosalie Life, le réseau de partage, seront là pour recueillir les témoignages et les idées qui vont émaner de ces temps de parole collectifs. Ils tenteront de répondre à la question “Comment préserver sa santé et aborder sereinement l’avancée en âge ?”.

Le Finistère, territoire d’étude

Trois groupes de 10 à 15 volontaires du Finistère vont être constitués. Chaque groupe représente un territoire : le territoire urbain avec Brest, le territoire côtier avec Cap Sizun et le territoire rural avec Châteauneuf du Faou.

Chaque groupe finistérien se mobilisera pendant une journée, de 10h à 16h30 : le samedi 15 septembre pour les Châteauneuviens, le samedi 29 septembre pour les habitants de Cap Sizun et le samedi 13 octobre pour les Brestois.

Dans un deuxième temps, Kozh Ensemble et Rosalie Life établiront un plan d’actions préventives avec des professionnels de la santé et du social, et des acteurs territoriaux (associations, collectivités, …).

Les trois journées de témoignages se clôtureront par une analyse, un rapport de synthèse et une restitution publique.

Pour garantir la bonne organisation et la qualité de la collecte des témoignages, l’inscription est obligatoire auprès de Rosalie Life :

  • Par téléphone : 02 98 42 07 69
  • Par mail : contact@rosalie-life.com
  • Sur le site web de Rosalie Life : www.rosalie-life.com

 

La participation est gratuite et le repas offert. Les données collectées sont protégées

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.