Des collégiens découvrent le monde de l’entreprise, en immersion chez Harmonie Mutuelle !

mis en ligne le :

Dans le cadre du projet « classes en entreprise », Harmonie Mutuelle a reçu une classe de 3e du 22 au 24 mars pour 2,5 jours d’immersion en entreprise.

A la découverte de l’entreprise et de ses métiers

En 2022 et pour la 7ème année, des classes de Rennes et ses environs passent 2,5 jours dans plusieurs entreprises volontaires d’Ille-et-Vilaine, dont Harmonie Mutuelle. Ce projet est piloté par le Mouvement des entreprises de France (35), en partenariat avec le département.

La mutuelle a ainsi accueilli les 22, 23 et 24 mars, boulevard de Beaumont à Rennes, une classe de 3e du collège de La Tour d’Auvergne – La Salle de Rennes. Certains de ces collégiens font partie du dispositif ULIS (Unités Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Ce programme permet la scolarisation d’élèves en situation de handicap au sein d’établissements scolaires ordinaires. Des valeurs d’inclusion que porte également Harmonie Mutuelle en tant qu’Entreprise Mutualiste à Mission.

Les collégiens et leurs professeurs ont tout d’abord visité les locaux, guidés par Laëtitia Bernard, Directrice région Bretagne Harmonie Mutuelle. Puis, ils ont suivi sur place des cours en lien avec l’activité de l’entreprise, entre-coupés de séquences d’observation des salariés. Les collégiens ont ainsi découvert le fonctionnement et les métiers de la mutuelle, le lien entre les matières enseignées au collège et l’utilisation de celles-ci dans le monde de l’entreprise (mathématiques, français, espagnol, anglais).

Au cours des séquences d’observation, les élèves répartis en quatre groupes, étaient encadrés par un collaborateur de la mutuelle qui jouait le rôle d’animateur. Ils ont découvert, à tour de rôle, quatre métiers spécifiques en observant un salarié en action puis en échangeant avec lui. Grâce aux quatre « professionnels en action », les élèves ont pu découvrir le métier de chargé de recrutement, chargé d’études en marketing, chef de projet innovation et gestionnaire santé / prévention.

« Je suis heureuse d’avoir fait découvrir aux collégiens mon métier, qui leur était inconnu, les valeurs de la mutuelle et plus globalement le monde de l’entreprise. J’espère que cela pourra les éclairer concernant leurs choix professionnels futurs. », nous confie Cécile l’une des « professionnels en action ».

Restitution de la part des collégiens et bilan

Cette découverte s’est terminée par la restitution de chacun des quatre groupes de collégiens, sous forme de petites scénettes, devant la référente du Mouvement des entreprises de France (35), leurs professeurs et les salariés de la mutuelle ayant participé à l’opération. Tous ont félicité les collégiens pour leur bonne attitude au sein de l’entreprise et la qualité de leurs restitutions. Laetitia Bernard, Directrice Région Bretagne Harmonie Mutuelle, leur a remis un diplôme de participation à « classes en entreprise 2022 » !

Cette expérimentation « Classes en entreprise » doit permettre aux élèves de découvrir de façon privilégiée le monde de l’entreprise.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.