Des collégiens en immersion chez Harmonie Mutuelle !

Dans le cadre de l’opération « classes en entreprise », Harmonie Mutuelle a reçu une classe de 4ème pour 2,5 jours d’immersion en entreprise du 4 au 6 février 2020.

En 2020, pour la sixième année consécutive, des classes de Rennes et ses environs, passent 2,5 jours dans plusieurs entreprises volontaires d’Ille-et-Vilaine, dont Harmonie Mutuelle. Ce projet est piloté par le Rectorat et l’Union des entreprises (UE35), en partenariat avec le département.

Votre mutuelle a donc accueilli les 4, 5 et 6 février derniers, bd de Beaumont à Rennes, une classe de 4e du collège des Hautes Ourmes de Rennes.

Les collégiens ont découvert le fonctionnement et les métiers de la mutuelle mais aussi le lien entre les matières enseignées au collège et le monde de l’entreprise.
Après une visite des locaux, ils ont suivi sur place leurs cours composés de séquences d’observation des salariés et d’enseignements en lien avec l’activité de l’entreprise.

Au cours des séquences d’observation, les élèves, répartis en quatre groupes, étaient encadrés par un collaborateur de la mutuelle qui jouait le rôle d’animateur. Ils ont découvert, à tour de rôle, quatre métiers spécifiques en observant un salarié en action puis en échangeant avec lui. Les quatre « professionnels en action » étaient des collaborateurs des services RH, logistique et environnement de travail, gestion et développement.

« Les collégiens ne connaissaient pas mon métier, je suis heureuse d’avoir pu prendre le temps de leur faire découvrir et d’avoir répondu à leurs questions. J’espère que cela les aidera pour choisir leur futur métier, certains semblaient vraiment intéressés ! », nous confie Catherine.

Cette découverte s’est terminée par la restitution de chacun des quatre groupes de collégiens sous forme d’interview « Info TV » devant la chef d’établissement, la référente de l’UE35, le représentant du département, leurs professeurs et les collaborateurs de la mutuelle ayant participé à l’opération. Tous ont félicité les collégiens pour leur bon comportement durant ces journées au sein de l’entreprise et la qualité de leurs restitutions.

Une seconde restitution aura lieu devant les parents lors des portes ouvertes du collège le vendredi 6 mars.

Et nouveauté cette année, Jocelyn Cathala, directeur de la région Bretagne-Normandie Harmonie Mutuelle, leur a remis à chacun un diplôme de participation à « classes en entreprise 2020 » !

Cette expérimentation de « Classe en entreprise » doit permettre aux élèves de découvrir de façon privilégiée le monde de l’entreprise.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet RSE.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.