Fondation Entreprise Harmonie Mutuelle

je suis sourd, malentendant, je veux mon Certificat de Compétence Citoyen de Sécurité Civile, le référentiel national relatif à l'unité d'enseignement.

Une formation diplômant aux premiers secours a été organisé par la Fondation d’Entreprise Harmonie Mutuelle. Durant deux jours, dans les locaux de l’URAPEDA de Rennes s’est tenu ce stage de niveau 1 reconnu par le ministère de l’intérieur.

Qu’ils soient sourds, malentendants, ils tiennent plus que tout à apprendre les gestes qui sauvent au même titre que tout le monde. Pour répondre à cette demande une formation spécifique à ce public a été mise en place.

Deux interprètes professionnelles en LSF (langue de signes française) se sont relayées pour assurer la traduction et une boucle magnétique permet aux personnes malentendantes de comprendre ce qui se dit. La formation étant assurée, elle, par l’UNASS (Association Nationale des Associations de Sauvetage Secouristes).

Au programme nous avions tous les thèmes des premiers secours, le massage cardiaque, la protection, la perte de connaissance, le malaise, l’utilisation d’un défibrillateur etc… L’accent a été aussi mis sur la possibilité d’envoyer un SMS au 114, le numéro d’urgence des personnes ayant des difficultés à entendre ou parler. Pour rappel les SMS ne sont pas facturés par vos opérateurs.

Qu’ils soient sourds, malentendants, peu importe, ils sont tous des citoyens à part entière. Ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde, de ce fait ils peuvent participer aux secours. On peut être sourd mais aussi avoir des choses à dire ! ! ! à faire avec vous…

Merci à la Fondation Entreprise Harmonie Mutuelle et à Daniel Venneugues, son représentant. Merci à Urapeda Rennes, pour les locaux et la logistique. Merci à Unass, pour la richesse de la formation. Merci aux participantes et participants de cette formation premiers secours.

Galerie photos

 

 

                                        

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.