Handisport – Changer de regard sur le handicap

Le Grand prix régional des jeunes Harmonie Mutuelle, organisé par le Comité régional Bretagne Handisport, aura lieu le mardi 9 avril à Pordic dans les Côtes-d’Armor. Une journée dédiée à l’esprit d’équipe et à l’entraide.

Ce grand prix rassemble près d’une soixantaine de sportifs bretons, âgés de moins de 20 ans, en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Les participants s’affrontent par équipe sur différentes épreuves d’adresse, de précision et de motricité.
Cet événement offre la possibilité aux jeunes inscrits de tester différentes disciplines sportives, qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de pratiquer.
L’équipe gagnante participera au Grand prix national des jeunes Handisport qui se déroulera en 2020.

Impact sur les jeunes sportifs

Durant toute la journée, les jeunes s’affrontent, soit individuellement, soit en équipe. Cela encourage le dépassement de soi, mais aussi la cohésion d’équipe, l’entraide, le partage et la convivialité. De plus, cette journée permet aux jeunes de sortir de leur quotidien et de prendre du recul sur leur handicap, en se confrontant à d’autres sportifs porteurs, eux aussi, de handicaps qu’ils soient similaires ou différents.

Activités sportives

Le Grand prix régional des jeunes 2019 propose des épreuves traditionnelles et spécifiques, regroupées en 3 familles d’épreuves :
– Sports collectifs : futsal (tournoi en 3 contre 3), ou basket fauteuil (tournoi en 3 contre 3), ou boccia (tournoi en 2 contre 2),
– Biathlon : épreuve d’adresse et de précision (sarbacane ou tir à l’arc ou tir laser) et parcours d’habilité motrice

Chaque sportif doit effectuer :
– Au minimum un sport collectif choisi parmi les 3 proposés (2 sports collectifs par équipe)
– Le biathlon : une épreuve de précision parmi les 3 proposées + le parcours d’habileté motrice

Animations Harmonie Mutuelle

Partenaire du Comité handisport Bretagne, votre mutuelle associe pour la cinquième année son nom à cette journée basée sur l’esprit d’équipe, l’entraide et le dépassement de soi !

Nouveauté cette année, les équipes peuvent gagner des points sur le stand prévention santé de la mutuelle dédié à l’équilibre alimentaire. Une diététicienne posera des questions aux différentes équipes sur les familles d’aliments, comment réaliser un repas équilibré etc … parce qu’une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour les sportifs.

Sylvain, sculpteur de ballons qui avait eu beaucoup de succès l’an dernier, sera à nouveau présent toute la journée et nous prépare une surprise pour la fin de journée …

Ouvert à tous. Entrée gratuite.
Mardi 9 avril 2019 de 10h00 à 15h30
Complexe sportif Pierre de Coubertin à Pordic.

On compte sur vous pour venir encourager tous les participants !

En amont de ce grand prix, le Comité régional Bretagne Handisport et votre mutuelle vous propose une exposition photos sur le handisport pour changer votre regard sur le handicap du 1er au 5 avril à l’agence Harmonie Mutuelle, 1 rue Pierre et Marie Curie à Plérin.

  • Isabelle Diverrès

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.