Harmonie Mutuelle Bretagne s’engage avec Produit en Bretagne

Harmonie Mutuelle Bretagne s’est engagée à promouvoir le développement économique et culturel de son territoire par l'adhésion à Produit en Bretagne. En quoi cela consiste-t-il ? Quatre questions à Malo Bouëssel du Bourg, directeur général de Produit en Bretagne.

Harmonie Mutuelle Bretagne s’engage avec Produit en Bretagne

Qu’est-ce que Produit en Bretagne ? Quelles en sont les missions ?

Malo Bouessel du Bourg
Malo Bouëssel du Bourg, directeur général de Produit en Bretagne

Produit en Bretagne est la plus grande école de « mutualisation » de Bretagne ! Ce réseau associatif, créé en 1993, compte 430 entreprises et 110 000 salariés, répartis sur les cinq départements de la Bretagne historique. Tous les secteurs d’activité sont représentés dans l’Association.

L’agroalimentaire représente 33 % des entreprises et les Services & Industrie comptent pour 50 % de nos membres. Les acteurs de la culture et de la distribution sont également bien représentés.

La mission de Produit en Bretagne est de soutenir la dynamique économique et culturelle de la Bretagne pour l’emploi. Pour ce faire, nous travaillons dans quatre directions, toujours en mutualisant nos efforts : développer les ventes, apprendre du réseau, s’engager pour le territoire et pérenniser la dynamique. Une même vision nous anime : une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde.

Harmonie Mutuelle Bretagne est membre de Produit en Bretagne. Quels sont les critères remplis par la mutuelle ?

Tout nouvel entrant doit pouvoir se prévaloir d’un ou plusieurs centres de décision en Bretagne. À cette condition minimale s’ajoutent des engagements, obligatoires et optionnels. Harmonie Mutuelle Bretagne s’engage à participer aux assemblées générales de Produit en Bretagne, à prendre part à la vie de l’Association, et à communiquer en interne et en externe sur le sens de son adhésion. À titre d’exemple, le logo Réseau Produit en Bretagne est affiché sur la porte de chaque agence. Harmonie Mutuelle Bretagne participe activement à la commission RSE. L’entreprise est également bien représentée lors des nombreuses matinales thématiques que nous organisons.

Comment un adhérent peut-il s’impliquer dans Produit en Bretagne ?

Il est essentiel d’associer à la vie de Produit en Bretagne le plus de personnes possibles au sein de votre entreprise. Produit en Bretagne est l’affaire de tous. Chaque salarié doit être fier d’être ambassadeur de notre démarche collective. Le Trophée Produit en Bretagne, auquel participe Harmonie Mutuelle, est ainsi une occasion de découvrir l’Association sous un jour très convivial… Nous allons développer un jeu concours pédagogique au printemps pour sensibiliser et motiver les salariés. Tenez-vous prêt !

Quels sont les projets et les défis de demain ?

Ils sont nombreux, car Produit en Bretagne intervient dans de nombreux secteurs, étant par nature au cœur d’un écosystème. Trois exemples.

Nous créons la Commission Attractivité Emplois & Compétences pour aider les entreprises à recruter le personnel dont elles ont besoin. Ce n’est pas qu’une affaire de technique de recrutement et de communication, cela touche, plus en profondeur, les attentes des nouvelles générations en matière de management.

Nous développons une application pour faciliter et multiplier les relations BtoB au sein du réseau. Quand j’ai un besoin, le bon réflexe est de commencer par chercher au sein du réseau qui peut le satisfaire.

Nous animons le débat sur les relations homme-animal et leurs conséquences sur l’environnement, la nutrition-santé, l’éthique et l’économie. Nous avons créé pour cela le collectif des Z’Homnivores et allons lancer avant l’été un site internet dédié. Produit en Bretagne est un défi quotidien !

Malo Bouëssel du Bourg, directeur général de Produit en Bretagne

  • Crédit photo : Getty Images

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.