Lancement du Trophée régional Quali’Vie

Ce prix est destiné à valoriser les chefs d’entreprises artisanales et leurs salariés qui mettent en pratique des démarches pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2018.

Longtemps réduite à la dimension de la prévention des risques au sein des TPE (Très Petites Entreprises), la santé au travail est aujourd’hui envisagée sous un angle nouveau : celui de la qualité de vie au travail. Les 52 000 entreprises artisanales bretonnes qui représentent plus de 160  000 actifs sont elles aussi « artisans de la qualité de vie au travail », porteuses d’un savoir-faire et d’un progrès social à valoriser.

A travers le lancement d’un trophée régional Quali’vie – Artisans de la qualité de vie au travail, l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Harmonie Mutuelle, entendent valoriser les entreprises de l’artisanat qui mettent en place des actions visant à réconcilier le bien être des salariés et la performance de l’entreprise.

La Qualité de Vie au Travail n’est pas l’apanage des grandes structures. Les entreprises de l’artisanat sont porteuses d’un savoir-faire et de progrès social. Elles ont cependant l’obligation d’être encore plus créatives et subtiles dans leurs façons de faire, afin de palier à leurs manques de ressources et de moyens.

C’est ainsi qu’en 2017, le trophée a récompensé une entreprise de coiffure d’Ille et Vilaine  qui a dû remettre en question son organisation du travail avec l’arrivée d’une troisième collaboratrice et transformer les difficultés rencontrées en opportunités.

« C’est par l’engagement de toute mon équipe et l’appui d’une psychologue du travail que nous avons pu trouver des solutions et avancer » (Christelle Delaque, 1ere lauréate 2017, en photo ci-dessus avec son équipe).

Le prix récompensera les actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise où chacun, selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié(e) s’est impliqué.

Les actions pourront porter sur :
– La santé au travail
– Le développement professionnel
– Les relations au travail et le climat social
– L’égalité professionnelle
– Le contenu et l’organisation du travail

Ce Prix régional est gratuit et ouvert aux artisans bretons qui ont mené (depuis moins de 2 ans) ou mènent une action dans le champ de la qualité de vie au travail.

Trois prix sont à gagner, dont l’un d’une valeur de 1 000 € !

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site : www.trophee-qualivie.fr. Il est également possible d’en faire la demande par mail : contact@u2p-bretagne.fr.
Les candidatures sont à retourner par mail ou par courrier pour le 15 octobre au plus tard. Parlez-en autour de vous !

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.