Les Actions Solidaires d’Harmonie Mutuelle sensibilisent des étudiants infirmiers à Brest

Les Actions Solidaires d'Harmonie Mutuelle sensibilisent 90 étudiants infirmiers à Brest.

1 français sur 2 se trouve dans l’impossibilité durable ou définitive de réaliser les soins dont il aurait besoin. On parle alors de renoncement ou report de soins. (source DREES 2014- Ministère des Solidarités et de la Santé).

Le renoncement est souvent multifactoriel : Accessibilité géographique ou temporelle, besoin d’être guidé vers les droits et les soins, difficultés financières, appréhension des soins

Le renoncement a souvent, à terme, des conséquences médicales graves.

Mais aussi des conséquences professionnelles et/ou sociales et/ou psychologiques.

Le renoncement pour raisons financières pourrait fortement diminuer si nous étions formés sur notre beau système de protection sociale et à jour de nos droits.

A ce jour quasi 7 millions de français sont couverts en complémentaire santé par un dispositif de solidarité nationale (5.6 en Couverture Maladie Universelle Complémentaire, CMU-C, et 1.3 en Aide au paiement de la complémentaire santé, ACS). Alors que le nombre de potentiels bénéficiaires est estimé à 9.5 millions de personnes.

2 à 3 millions de personnes sont privées de ce coup de pouce financier solidaire.

Sabine des Actions Solidaires d’Harmonie Mutuelle forme et sensibilise les étudiants infirmiers à la couverture santé. L’objectif est que ces futurs professionnels de santé aient aussi une approche sociale de leur patient, en complément de l’approche médicale.

L’intervention s’est déroulée en 2 temps. Une partie théorie : explication de notre système de santé, du rôle de la sécurité sociale et des complémentaires (mutuelles, assureurs…), la couverture santé, la prévoyance, les dispositifs d’aide à la santé (CMUC, Action sociale…), la détection au renoncement aux soins.

Et une partie mise en pratique grâce au jeu 123 santé.

 

 

  • Sabine Goltais

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.