1 français sur 2 se trouve dans l’impossibilité durable ou définitive de réaliser les soins dont il aurait besoin. On parle alors de renoncement ou report de soins. (source DREES 2014- Ministère des Solidarités et de la Santé).
Le renoncement est souvent multifactoriel : Accessibilité géographique ou temporelle, besoin d’être guidé vers les droits et les soins, difficultés financières, appréhension des soins
Le renoncement a souvent, à terme, des conséquences médicales graves.
Mais aussi des conséquences professionnelles et/ou sociales et/ou psychologiques.
Le renoncement pour raisons financières pourrait fortement diminuer si nous étions formés sur notre beau système de protection sociale et à jour de nos droits.
A ce jour quasi 7 millions de français sont couverts en complémentaire santé par un dispositif de solidarité nationale (5.6 en Couverture Maladie Universelle Complémentaire, CMU-C, et 1.3 en Aide au paiement de la complémentaire santé, ACS). Alors que le nombre de potentiels bénéficiaires est estimé à 9.5 millions de personnes.
2 à 3 millions de personnes sont privées de ce coup de pouce financier solidaire.
Sabine des Actions Solidaires d’Harmonie Mutuelle forme et sensibilise les étudiants infirmiers à la couverture santé. L’objectif est que ces futurs professionnels de santé aient aussi une approche sociale de leur patient, en complément de l’approche médicale.
L’intervention s’est déroulée en 2 temps. Une partie théorie : explication de notre système de santé, du rôle de la sécurité sociale et des complémentaires (mutuelles, assureurs…), la couverture santé, la prévoyance, les dispositifs d’aide à la santé (CMUC, Action sociale…), la détection au renoncement aux soins.
Et une partie mise en pratique grâce au jeu 123 santé.