Remise du Trophée régional Quali’Vie

Marie-Madeleine Poupart reçoit le 1er prix du trophée régional Quali’vie qui récompense les « artisans de la qualité de vie au travail ».

Longtemps réduite à la seule dimension de la prévention des risques au sein des TPE, la santé au travail est aujourd’hui envisagée sous un angle nouveau : celui de la qualité de vie au travail qui a pour ambition de réconcilier le bien-être des salariés et la performance de l’entreprise. Mais la qualité de vie au travail ne se décrète pas, elle se construit chaque jour.

A travers le lancement d’un Trophée régional « Quali’vie » avec pour slogan « Artisans de la qualité de vie au travail », l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Harmonie Mutuelle en association avec l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) Bretagne, valorisent les initiatives menées par les entreprises du secteur de l’artisanat.

Le trophée récompense les actions visant à créer une véritable dynamique dans l’entreprise, où chacun selon la place qu’il occupe, chef d’entreprise ou salarié s’est impliqué.
Les actions portent sur :
– La santé au travail
– Le développement professionnel
– Les relations au travail et le climat social
– L’égalité professionnelle
– Le contenu et l’organisation du travail

Pour cette première édition, le trophée a été remis le lundi 25 septembre à Marie-Madeleine Poupart, gérante d’un salon de coiffure sur Pipriac, qui s’est engagée à trouver des solutions pour améliorer les conditions et l’organisation du travail par le dialogue avec ses salariés. Avec l’arrivée d’une nouvelle salariée dans le salon, l’entreprise a dû remettre en question ses habitudes de travail. L’entreprise a su transformer les difficultés rencontrées en opportunités par le dialogue.
« C’est par l’engagement de toute mon équipe et l’appui d’une psychologue du travail que nous avons pu trouver des solutions et avancer » explique Marie-Madeleine Poupart.

Pour le président de l’U2P Bretagne André Abguillerm, « Les 52 000 entreprises artisanales bretonnes qui représentent plus de 160 000 actifs, n’ont pas à rougir du travail qu’elles mènent pour l’amélioration des conditions de travail ».
Elles sont « artisans de la qualité de vie au travail », porteuses d’un savoir-faire à valoriser.

Légende : Marie-Madeleine Poupart, lauréate 2017 du Trophée Quali’vie, Jean-Luc Lancien, Harmonie Mutuelle, C. Chevalier Union nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC 35), André Abguillerm, Union des entreprises de Proximité Bretagne (U2P)

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.