Récemment la fédération des aveugles, avec plus de 100 adhérents en région Centre Val de Loire, a créé un Pôle régional Nouvelles technologies, pour réduire la fracture numérique des personnes concernées.
9 Français sur 10 sont équipés en smartphones, tablettes ou ordinateurs connectés à internet, mais nombreux sont ceux à éprouver un « mal-être » numérique. Selon l’enquête sur l’illectronisme en France, réalisée par le CSA pour le Syndicat de la presse sociale en mars 2018, un quart des personnes interrogées s’estime désemparé au moment d’effectuer un achat sur internet ou une déclaration fiscale en ligne. Près de 19 % renoncent à des démarches administratives ou à un loisir sur internet en raison de leurs difficultés. Ces « abandonnistes » appartiennent à toutes les classes d’âge et catégories sociales, sont indifféremment des hommes, des femmes, des citadins et des ruraux. 54 % d’entre eux souhaitent se faire accompagner, et 55 % se sont déjà fait aider.
C’est dans cette démarche que Harmonie Mutuelle et la Fédération des Aveugles s’associent, afin que le travail des Services Civiques déjà en place à Harmonie Mutuelle puisse être complété ponctuellement par l’apport des services contre la fracture du numérique, adaptés aux personnes handicapées par leur niveau de vision.