Harmonie Mutuelle participe aux 20 ans du festival Les Lisztomanias

mis en ligne le :

Du 14 au 20 octobre 2021, l'immense musicien Franz Liszt est mis à l'honneur à travers les Lisztomanias. Ce festival annuel célèbre cette année ses 20 ans d'existence !

Qu’est-ce-ce que le festival les Lisztomanias ?

Crée en 2002, organisé avec le soutien de la Ville de Châteauroux, du Conseil Départemental de l’Indre et de la Région du Centre Val-de-Loire, le festival les Lisztomanias met en avant le grand musicien Franz Liszt en créant un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant.

Harmonie Mutuelle a été un des mécènes principaux des ces Lisztomanias.

Diffuser le message de Liszt à travers de ce festival, c’est faire rayonner l’image du Berry Romantique de Georges Sand et sa communauté d’amis, dans laquelle apparaît de très grands noms : Franz Liszt, Chopin, Delacroix, Balzac…, qui tous se rendirent à Nohant, chez Georges Sand.

 

Un festival unique en Europe

Lors de cette semaine nous avons pouvons pu retrouver :

Plus de 30 événements ont eu lieu lors de cette semaine de festival, dans lesquels nous retrouvons, des concerts d’artistes de renommée internationale, des concerts symphoniques, récitals, musique de chambre, expositions, concerts littéraires, conférences et café-concert.

Une Académie Liszt, pour les jeunes virtuoses qui incarne l’esprit de transmission et de partage de Franz Liszt, inventeur de la masterclasse.

Un programme philanthropique ambitieux, les Lisztomanias Humanitaires, qui rassemble tous les publics autour d’un humanisme romantique.

Une dimension européenne et internationale, à l’image de Franz Liszt qui parcourut toute l’Europe. Nous retrouvons des jumelages et coopérations avec différents pays (Hongrie, Italie, Turquie), partenariat avec les Lisztomanias international.

Un festival qui regroupe environ 5000 spectateurs par édition 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival juste ici

 

Les Lisztomanias humanitaires

Franz Liszt (1824) : « L’action de l’art est une mission humanitaire »

Les Lisztomanias humanitaires ont vu le jour en 2018.

A l’image de Franz Liszt, les Lisztomanias humanitaires ont pour principe d’aider et de soutenir les plus démunis, elles ont donc un programme visant à partager la musique aux personnes les plus isolées, en situation de précarité ou éloignées des salles de concert.

Une autre action vise à permettre l’intervention d’artistes partout où elle est nécessaire : EHPAD, foyers d’accueil et hébergement de migrants, associations de solidarité, maisons d’accueil spécialisées, prisons…

 

Le partenariat Harmonie Mutuelle 

C’est la première éditionHarmonie Mutuelle participe au festival les Lisztomanias, en étant partenaire de l’événement.

Ils ont parrainés le récital « Liszt et Chopin » de Benjamin Grosvenor, un des plus grands pianistes du monde actuellement.

La solidarité, l’entraide, « Avançons Collectif », sont les principales valeurs d’Harmonie Mutuelle, et celles-ci collent parfaitement bien à celle de Franz Liszt et aux Lisztomanias humanitaires.

C’est donc en toute logique que la structure Harmonie Mutuelle a participé au festival les Lisztomanias, et qu’elle était présente lors de l’inauguration des Lisztomanias humanitaires, le mercredi 13 octobre 2021 au Café Equinoxe à Châteauroux.

Harmonie Mutuelle a de plus distribué des places et effectué des jeux concours pour faire participer les délégués à différents concerts.

C’était l’occasion pour les délégués Harmonie Mutuelle du territoire de l’Indre d’échanger avec d’autres délégués d’entreprises adhérentes, lors du premier grand concert organisé par Harmonie Mutuelle.

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.