Un premier semestre connecté pour la Moselle

mis en ligne le :

En cette période de crise sanitaire, vécue avec difficulté pour la majorité de la population, il est important de conserver un lien social et des activités stimulantes, sans oublier de prendre soin de sa santé.

C’est dans ce cadre que Harmonie Mutuelle territoire de Moselle, adapte son offre de service en proposant plusieurs conférences en ligne, ouvertes à tous.

Les délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle n’ont pas pu se résigner à laisser sans nouvelle les adhérent-e-s de la mutuelle. Dans le cadre des différentes actions de Prévention-Promotion de la Santé, plusieurs visio-conférences ont été organisées.

Entre optimisme et pragmatisme

Chaque conférence programmée nécessite un fort investissement de la part de délégué-e-s et salarié-e-s Harmonie Mutuelle impliqué-e-s dans l’organisation. Afin de ne pas se voir contraint à des reports et annulations en chaîne, il a été décidé de concevoir chaque conférence sous forme hybride (mode présentiel et mode distanciel).

Mode présentiel

Ainsi en cas d’amélioration de la situation sanitaire et donc d’allègement des mesures restrictives, il est possible d’accueillir du public.

Mode distanciel

Lorsque le mode présentiel est possible, le mode distanciel permet à un public fragile d’assister à la conférence. Lorsque le mode présentiel n’est pas encore possible, la conférence est maintenue et est accessible à tous via le mode distanciel.

Avantages induits

Comme nous le savons maintenant, aucune des conférences du premier semestre n’a pu être ouverte au public en mode présentiel. Le fait d’avoir prévu dès leur conception la possibilité de proposer le mode distanciel, nous a non seulement permis de maintenir les évènements proposés à un public mosellan, mais aussi de les ouvrir plus largement.

La conférence en ligne offre la possibilité d’y assister en direct mais aussi en différé.

Grâce à ces différents avantages liés à la diffusion numérique, nous avons pu constater :

  • La présence plus nombreuse d’un public de jeunes actif-ve-s,
  • La participation d’un public issu d’une zone géographique élargie,
  • La présence d’un public fragile et/ou à mobilité limitée.

Un programme dense

Pour ce premier semestre 2021, les différents sujets traités ont été :

Santé mentale, des solutions pratiques pour tourner la page de 2020
Plantes médicinales : immunité et pathologies saisonnières <<< replay disponible ici >>>
Atelier sophrologie « pratiquer la cohérence cardiaque » <<< replay disponible ici >>>
atelier sophrologie « améliorer la qualité de son sommeil » <<< replay disponible ici >>>
microbiote intestinal, mon allié santé <<<replay disponible ici>>>
Atelier « automassage, je libère mon dos » <<<replay disponible ici>>>

La suite

Le succès de ces conférences et ateliers va sans nul doute inciter Michèle, présidente de la commission Prévention-Promotion de la Santé, et cheville ouvrière de ces actions, à vous proposer, avec le soutien de Nathalie, responsable Animation de la Vie Mutualiste, de nouveaux rendez-vous santé en ligne très prochainement.

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.