Agora Territoire 51 Comprendre la loi Clayes-Léonetti

mis en ligne le :

Conférence-débat à l'Hippodrome de Reims le 16 juin 2022 sur cette loi qui renforce le droit des malades en fin de vie et de mourir dans la dignité.

agora territoire 51

Le Docteur JP Graftieaux, anesthésiste réanimateur, a animé la première partie, rappelant les lois dites Kouchner 2002, Léonetti 2005 et Clayes-Léonetti 2016. Sa présentation avec un focus sur les fondements théologiques, voire philosophiques a posé questionnement et réflexion ; angoisse de quelque chose qu’on sait devoir arriver, et retarder la mort mais pas prolonger la vie. Comment penser la mort ? le bien mourir = refus d’une fin de vie insupportable, si dans la douleur ; en exergue une phrase de Léonard Cohen (Je suis prêt à mourir, si cela n’est pas trop inconfortable).

Une 2ème partie avec l’intervention du Professeur Léon, anesthésiste réanimateur ; Celui-ci nous a présenté divers cas cliniques vécus en tant que praticien au sein du SAMU/CHU de Reims ; chaque cas en respectant une démarche éthique, clinique ou psychosociale a été longuement commenté mettant en avant le fait que chacun a le droit de faire des directives anticipées, ce, à tout moment de sa vie, directives qui peuvent être modifiées ou même annulées et seront respectées par le corps médical.

Un amendement de cette loi est en cours avec la mise en place d’espaces de réflexion éthique régionaux ou interrégionaux.

Une plage temps a permis aux participants de poser de nombreuses questions ; Deux heures d’une belle et intéressante conférence sur ce sujet d’actualité ; les discussions se sont poursuivies autour d’un cocktail disons champenois !

 

 

 

B. Barthonnet      H. Guillaume

Galerie photos

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.