AU COEUR D’UNE COMMISSION SOCIALE HARMONIE MUTUELLE

Dans le territoire de Meurthe et Moselle des élus assistés par des salariés d'Harmonie Mutuelle accompagnent les adhérents de la Mutuelle face à leurs moments difficiles.

LE FOND D’AIDE SOCIAL HARMONIE MUTUELLE.

Un fond d’action social a été créé pour aider les adhérents et leurs ayants droit. Ce fond est alimenté par les fonds disponibles de la Mutuelle après avoir répondu aux exigences réglementaires prévues dans le Code de la Mutualité, en matière de réserves financières.

Un règlement apporte un cadre de référence aux élus qui doivent prendre des décisions concernant les aides à apporter dans les commissions sociales.

les difficultés rencontrées par les adhérents sont le chômage, la maladie, l’aide aux familles, le paiement des cotisations à la mutuelle, les demandes d’aménagements de locaux liès au handicap,l’achat d’équipements médicaux spéciaux comme les fauteuils roulants, certains produits pharmaceutiques non remboursés, les soins dentaires comme les implants, les prothèses dentaires, l’orthodontie, les appareils auditifs………

Sans ces appuis, certains adhérents ne pourraient pas conserver leur complémentaire santé ou seraient contraints à renoncer aux soins

LA COMMISSION SOCIALE HARMONIE MUTUELLE DE MEURTHE ET MOSELLE.

Dans chaque territoire, une commission sociale apporte une aide temporaire aux adhérents. Des salariés d’Harmonie accompagnent les adhérents qui sollicitent une aide.

Aurore GUERRA

En Meurthe et Moselle, Aurore GUERRA est assistante sociale chez Harmonie Mutuelle. Cette maman d’un enfant est engagée dans la vie associative (caritative et sportive). Elle a débuté sa carrière par un diplôme d’assistante en service social. Elle a exercé dans le milieu de la psychiatrie, puis dans l’aide sociale à l’enfance (ASE) au Conseil départemental de Meurthe et Moselle, puis comme assistante sociale pour les gens du voyage et en 2014 elle intègre Harmonie Mutuelle comme assistante sociale. Elle n’a pas quitté la Meurthe et Moselle ni le secteur social.

Aurore GUERRA précise qu’une demande d’aide suit un itinéraire précis qui part de l’adhérent, soit par le biais du téléphone à un centre d’appels d’Harmonie Mutuelle, ou d’un conseil donné par une agence d’Harmonie Mutuelle ou d’un CCAS ( centre communal d’action sociale) ou de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Ce dossier transite par RMA (ressources mutuelles assistance) qui est une plate forme de services. RMA est unique assisteur mutualiste en France, la relation humaine y est privilégiée. Cette structure met son expertise et son équipe de professionnels aux services des mutuelles pour faciliter la prise en charge des demandes d’actions sociales auxquelles RMA apporte un premier niveau de renseignements.

Le dossier passe ensuite par le pôle régional d’action sociale d’Harmonie Mutuelle, et arrive au final à la commission sociale territoriale.

Aurore GUERRA, indique qu’elle peut être amenée à contacter l’adhérent, afin de faire le point sur sa situation, l’orienter, le conseiller avant le passage en commission. Ce contact personnel est pour elle important, surtout dans les situations délicates qui demandent une écoute particulière. Son travail ne s’arrête pas au départ d’un dossier, ni consiste uniquement en une gestion administrative, une simple présentation, certes détaillée, à la commission sociale qui, il faut le préciser est anonyme. Elle confie qu’elle partage les mauvais, mais aussi les bons moments d’adhérents. Elle les informent personnellement des décisions de la commission.

Les coups de cœur d’Aurore.

Le cas de cette adhérente en grande détresse financière et morale qui suite à un accident de santé se voit prescire par son médecin une cure afin de l’aider à se reconstruire, mais les frais d’hébergement représentent une somme impossible à payer pour elle. La commission débloque alors la situation en lui accordant la possibilité de faire la cure. Aurore lui communique la décision et cette adhérente pleure de joie au téléphone.

Ce père de famille très ému au téléphone, quand Aurore lui annonce que la commission a décidé de l’aider pour son enfant qui a besoin d’être contenu dans un lit spécial.

 

Francine COLLET

Francine COLLET est élue à Harmonie Mutuelle, cette retraitée de la Caisse primaire d’assurance maladie de Nancy ou elle a exercé pendant 38 ans, s’est engagée comme bénévole dans des associations sportives puis comme conseillère municipale dans sa commune. En 2007 elle  est élue à Harmonie Mutuelle ou elle intègre la commission sociale pour en devenir la Présidente en 2013. La commission sociale de la Mutuelle convient bien à sa fibre sociale. Elle constate les difficultés croissantes rencontrées par certains adhérents au niveau de leur santé. Certaines pratiques comme les dépassements d’honoraires deviennent un frein à l’accès aux soins. Elle souhaite que ces habitudes prises par certains praticiens cessent, pour arriver à un environnement plus raisonnable.

L’activité de la commission en Meurthe et Moselle.

Francine COLLET précise que 130 dossiers de demandes d’aides ont été présentés en 2018. 69 dossiers concernaient des aides aux paiements des cotisations à la Mutuelle et 61 dossiers pour des prestations (20 dossiers ont été refusés). Le montant total des aides accordées représente la somme de 57 073 euros.  Elle aimerait que la commission sociale puisse avoir les moyens de faire plus vis à vis des adhérents en difficultés.

Les coups de cœur de Francine.

Francine exprime son émotion à la lecture de lettres de remerciements venant d’adhérents qui ont bénéficié d’une aide. Elle garde cependant la tête froide, car elle doit maintenir un coté comptable puisqu’un budget est accordé au territoire.

Le travail des femmes et des hommes bénévoles dans la commission sociale d’Harmonie Mutuelle 54 comme dans toutes les commissions sociales d’Harmonie Mutuelle nous rappellent que les valeurs de partage et de solidarité sont une éthique de vie, celle du mutualisme.

 

Galerie photos

la commission sociale harmonie 54
  • Patrick Crosnier
  • Crédit photo : Patrick Crosnier

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.