Au jardin, au balcon, économisons l’eau grâce aux oyas

mis en ligne le :

Comment faire son oya soi-même

Cette technique d’irrigation simple et efficace dont l’origine se perd deux millénaires avant nous permet d’économiser l’eau, tout en évitant le stress hydrique.
Comment ?
Avec un groupe d’une douzaine de personnes, accueillis par nos partenaires des Jardins Merveilleux à la Tour du Schloessel à Strasbourg, nous avons découvert cette méthode. Vous prenez un pot en terre de récupération et sa soucoupe, vous bouchez le trou du fond avec un bouchon en liège. Vous enterrez le tout en laissant dépasser une bande du pot de 2 cm environ, et …vous emplissez d’eau le pot chaque semaine, fermé par sa soucoupe et paillé. Sa porosité va permettre à l’eau de s’infiltrer lentement dans le sol et ainsi les plantes alentour viendront chercher cette humidité pour pousser.
Chacune et chacun a pu acquérir cette technique et son mode d’application et ainsi devenir acteur et partager ses compétences en Oya.
Ainsi, avec des solutions simples, vous participez à notre effort collectif pour la sauvegarde de notre environnement. Harmonie Mutuelle est largement engagée dans cette approche.

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.