Club Cœur et Santé – Un partenariat enrichissant

Par nature, les délégué-e-s mutualistes sont des hommes et des femmes #engagés. Focus aujourd’hui sur l’engagement de Jean-Marie, délégué Harmonie Mutuelle

Jean-Marie : un #engagé qui a du cœur

L’engagement mutualiste de Jean-Marie est lié à un premier partenariat associant Harmonie Mutuelle et le Club Cœur et Santé. Nous y reviendrons un peu plus en avant. Pour l’instant intéressons-nous à la genèse de l’engagement de Jean-Marie auprès de la Fédération Française de Cardiologie.

En 2005, âgé de 55 ans, Jean-Marie connait les signes avant-coureurs d’une alerte cardiaque mais tarde, comme beaucoup, à faire le rapprochement avec ses propres symptômes. Après plusieurs heures d’atermoiements, motivé par son épouse inquiète, il se décide à appeler les secours. Après une consultation en urgence à l’hôpital, une prise de sang confirme le diagnostic : Il s’agit bien d’un infarctus !

Désormais, tout s’enchaîne : transfert en hélicoptère vers un Centre Hospitalier Universitaire en service de cardiologie, suivi quelques jours après d’une opération en Urgence pour un triple pontage.

Avant de pouvoir envisager une reprise d’activité, il faudra passer par la case « rééducation cardiaque » suivie quelques jours après d’une opération en Urgence pour un triple pontage. C’est à ce moment qu’il découvre l’existence des Clubs Cœur et Santé.

Qu’est-ce que les Clubs Cœur et Santé ?

La Fédération Française de Cardiologie a plusieurs missions qui s’articulent autour de la prévention et de la recherche. Elle œuvre également dans l’accompagnement des personnes cardiaques en phase de réadaptation. À ce jour, la fédération peut s’appuyer sur 263 Clubs Cœur et Santé répartis dans les différentes associations régionales.
Chaque club est parrainé par un cardiologue référent entouré par des professionnels de la santé et du sport ainsi que des animateurs. Les clubs proposent des sessions d’activité physique complétées par l’initiation à de bonnes pratiques. Ceci afin d’éviter à ses membres tout incident de santé et favoriser un retour à la vie normale à ceux qui ont connu un accident cardiovasculaire.

C’est également un lieu de rencontre conseillé pour la prévention des maladies Cardiovasculaires.

Création d’un club santé en Lorraine

L’heure de la retraite ayant sonné, Jean-Marie rejoint la Lorraine pour retrouver sa famille. Convaincu du bienfait des activités proposées par le Club Cœur et Santé qu’il a fréquenté, il met en place un parcours du cœur avec le soutien du Secours Populaire et la mairie de Jarny (54). Cette première organisation lui donne l’occasion de découvrir la Fédération Française de Cardiologie qui lui propose rapidement de créer un Club Cœur et Santé.

Jean-Marie devient alors animateur responsable du Club Cœur et Santé de Jarny. Ce club est affilié à l’association de cardiologie de Lorraine qui compte 21 Clubs.

Un club dynamique

Le club de Jarny propose différentes activités à ses membres :

Activité physique :

  • Marche adaptée en groupe de niveaux différents, 2 fois par semaine,
  • Cardio training grâce à un partenariat local permettant d’accéder à du matériel de sport adapté (tapis de marche, vélo elliptique, etc.) et à un encadrement qualifié.

Bien-être

  • Séance hebdomadaire de sophrologie. « Rendez-Vous en Sophrobalade »

Information

Le club organise des conférences autour des maladies cardiovasculaires et les AVC, animées par des spécialistes de la santé.

Afin de faire connaitre son activité et diffuser des informations dans le domaine de la prévention des maladies cardiovasculaires, le club organise aussi depuis plusieurs années un événement dénommé les Parcours du Coeur Famille.

Cette journée qui mobilise 40 bénévoles et 30 participants (association de santé, spécialiste du bien-être, etc.) a réuni l’année passée plus de 1200 marcheurs qui ont pu :

  • pratiquer une activité physique dans le cadre d’un des parcours de marche proposés (5, 10 ou 16 km), pratiquer la marche nordique,
  • découvrir les associations et les professionnels de santé présents dans la trentaine de stands installés sur place,
  • soutenir financièrement le Club et la Fédération Française de Cardiologie.

C’est dans le cadre du Village du Cœur que s’est noué le partenariat solide qui lie Harmonie Mutuelle et le Club Cœur et Santé.
Celui-ci se matérialise par un soutien régulier dans la vie du Club (participation à l’achat d’un défibrillateur, présence d’un stand dans le Village du cœur, aide financière).

Afin d’élargir son rayonnement, le club a décliné ce concept en Parcours du cœur scolaire auprès de 450 élèves de CM2. Les élèves reçoivent des recommandations autour de la vie sociale et sportive (la nutrition, les addictions et les gestes qui sauvent) avec le concours des Adhérents du Club, de professionnels de santé et des Sapeurs-Pompiers.

S’engager

C’est également grâce à ce partenariat, que Jean-Marie a pu découvrir l’activité des délégué-e-s mutualistes d’Harmonie Mutuelle et qu’il a décidé de s’engager dans la vie mutualiste.

Cet engagement donne tout son sens au mot partenariat. Car si le soutien d’Harmonie Mutuelle permet au club de pérenniser et développer son activité, la présence de Jean-Marie au sein de notre mutuelle a permis aussi à l’ensemble des ses collègues délégué-e-s de parfaire leur culture en matière de lutte contre les maladie cardiovasculaires. A ce titre Jean-Marie interviendra lors du prochain rendez-vous mutualiste ouvert à l’ensemble des adhérent-e-s.

Inscription à l’agora « Le sport, c’est bon pour la santé ? »

Article proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle

Pour aller plus loin en 1 clic

Renseignements sur les Clubs Cœur et Santé

 

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.