Covid-19 : Harmonie Mutuelle apporte des réponses efficaces dans votre région

Avançons collectif, la signature d’Harmonie Mutuelle prend une tonalité particulière dans le contexte actuel du Covid-19.

Etre à vos côtés

Dans la lutte contre cette pandémie, la protection et l’entraide, depuis toujours au cœur des actions de la mutuelle, sont attendues par tous.

Harmonie Mutuelle, 1e mutuelle santé de France, active le pouvoir du collectif. Elle a mis en place un dispositif d’entraide et un Plan de Solidarité avec des aides exceptionnelles à destination de ses adhérents, entrepreneurs, entreprises clientes et collaborateurs.

Maintenir le lien social

Pendant la période de confinement, des milliers d’adhérents et clients sont contactés par des conseillers ou des délégués. L’objectif de ces appels est de s’assurer que tout aille bien, prévenir toute situation de fragilité, recenser les besoins, rassurer et aiguiller vers des services que la mutuelle et le Groupe VYV proposent.

Pour Eric Blanc-Chaudier, directeur de la région Nord-Est Harmonie Mutuelle : « Ces appels donnés pendant le confinement sont de petits fils invisibles qui contribuent à renforcer une toile invisible qui fait la force du collectif. Ces contacts sont au cœur du quotidien de nos équipes et au cœur de l’engagement de la mutuelle #SolidaireAVosCôtés. »

Céline De Gend, conseille les entrepreneurs et les très petites entreprises de la région de Troyes, en Champagne-Ardenne. Elle s’exprime à propos des contacts qu’elle a établis durant la période de confinement : « Pour soutenir nos adhérents face au Covid-19, il fallait trouver des solutions. Avant même que la direction nous invite à décrocher notre téléphone pour prendre des nouvelles de nos adhérents, j’en avais déjà appelé quelques-uns et d’autres étaient venus vers moi spontanément. Ces appels de courtoisie répondent à un grand besoin d’écoute de la part des travailleurs indépendants et des très petites entreprises. Des solutions sont proposées en cas de besoin mais être tout simplement présent dans ce contexte social particulier est essentiel. Lorsque je suis remerciée chaleureusement d’avoir pensé à prendre des nouvelles, je sais que ma mission de conseillère est utile. »

Les délégués, élus par les adhérents pour les représenter au sein de la gouvernance de la mutuelle, se sont également portés volontaires pour initier des contacts avec les plus âgés d’entre eux et rompre éventuellement leur isolement dû au confinement. En France, 300 délégués se sont engagés à téléphoner à 25 000 adhérents pour prendre de leurs nouvelles et leur proposer des solutions lorsque le besoin s’en fait sentir.

Martine Belgy, déléguée de Moselle : « J’ai appelé 89 adhérents pour leur demander comment ils allaient, comment se passait leur confinement et s’ils avaient besoin d’accompagnement. C’est très émouvant ! J’ai reçu un accueil formidable, plein de chaleur. Comme on peut s’y attendre, tous ont été très surpris de mon appel. Ces contacts ont créé de la proximité entre adhérents et délégués. J’ai d’ailleurs noué des relations que je vais poursuivre. J’ai été beaucoup remerciée. Les adhérents ont manifesté leur étonnement face à ce bénévolat. Ces appels de courtoisie sont une très belle initiative. Cette expérience m’a apporté du baume au cœur en une période difficile à vivre car procurer du bonheur en apporte à soi-même ! »

Une région mobilisée

En tant que mutualiste, Harmonie Mutuelle se doit de garder le lien avec ses adhérents, ses entreprises adhérentes mais également avec ses partenaires.

Les délégués se mobilisent au travers de plusieurs actions en lien avec leur périmètre. Ils appellent les anciens délégués qui n’ont pas renouvelé leur mandat lors des élections de 2019, pour prendre de leurs nouvelles et remonter leurs difficultés éventuelles. Ils prennent contact avec leurs partenaires locaux pour échanger sur leurs difficultés et étudier les modalités de report de leurs actions de prévention et promotion de la santé. En parallèle, les délégués s’engagent dans diverses actions de solidarité, à titre personnel comme au nom de la mutuelle, pour le maintien de l’activité en toute sécurité de structures essentielles à la vie locale. Durant le confinement, les outils d’audioconférence permettent la tenue des réunions nécessaires à la poursuite de la gouvernance locale.

L’action sociale reste opérationnelle dans ce contexte exceptionnel. Les délégués membres des commissions d’action sociale des différents territoires de la région Grand-Est continuent d’étudier les demandes d’aides transmises par les adhérents. Les collaborateurs ont poursuivi leurs missions dès les premiers jours du confinement, en portant une attention particulière aux adhérents les plus fragiles : personnes isolées, âgées, en situation de handicap, en situation de précarité… Les assistantes sociales réalisent des appels de soutien aux adhérents ayant sollicité leurs services dans les deux derniers mois afin de maintenir le lien social des personnes fragilisées.

Conformément aux décisions du gouvernement pour lutter contre la pandémie, les agences Harmonie Mutuelle sont fermées au public et les chargés d’affaires ne se déplacent pas. L’ensemble des interlocuteurs reste cependant mobilisé et engagé plus que jamais. Dans ces moments de fragilité et d’incertitude, le pouvoir du collectif prend pleinement son sens. Les espaces web et l’application Harmonie & Moi sont à la disposition des adhérents pour des démarches en ligne. Le service de téléconsultations pour lever le doute sur un état de santé et être orienté est ouvert 24h/24 et 7j/7. Pour toute question, la mutuelle est joignable par téléphone au 0 980 980 880.

Harmonie Mutuelle continue d’accompagner 4,5 millions de personnes et 60 000 entreprises

En tant qu’acteur de santé et de protection sociale, la mutuelle reste particulièrement vigilante à limiter la propagation du virus et à assurer la continuité de ses services, tout en protégeant la santé de ses collaborateurs, en tant qu’employeur solidaire et responsable.

Elle engage des actions auprès de ceux qui en ont le plus besoin, apporte des réponses efficaces et assure son rôle d’acteur incontournable de la chaîne de santé et de protection.

  • Harmonie Mutuelle, une entreprise solidaire et citoyenne, au sein d’un Groupe engagé :

Harmonie Mutuelle, membre fondateur du Groupe VYV, participe à l’élan de solidarité nationale en soutenant les établissements de soins avec des dons de masques, de gels hydroalcooliques et en encourageant ses salariés qui le souhaitent à participer à des actions de solidarité active. Par ailleurs, face à l’afflux de patients contaminés par le Covid-19 dans les hôpitaux publics, les cliniques mutualistes de VYV3 prennent toute leur part dans l’effort collectif en se mobilisant pour augmenter les capacités territoriales de prise en charge des patients. Des coopérations fortes qui viennent soutenir les capacités de notre pays dans ce combat.

  • Harmonie Mutuelle, un partenaire solidaire et utile des entreprises :

Pour ses adhérents entrepreneurs et entreprises clientes, Harmonie Mutuelle met en œuvre un dispositif d’accompagnement exceptionnel : report de paiement des cotisations, processus de précontentieux et contentieux temporairement levés, création d’un fonds de soutien afin d’octroyer des aides exceptionnelles pour les entrepreneurs (TNS) et les petites entreprises de moins de 19 salariés en difficultés économiques, élargissement des garanties pour les salariés des entreprises ayant souscrit un contrat prévoyance Mutex.

  • Harmonie Mutuelle, une mutuelle solidaire et proche de ses adhérents :

Les processus de précontentieux et contentieux sont temporairement levés.
Plusieurs emails ont été envoyés aux adhérents de la mutuelle afin de les informer de la disponibilité des conseillers par téléphone et par messagerie, pour proposer le service de téléconsultation Mes Docteurs mis en place par le Groupe VYV et pour rappeler les gestes barrières face à la maladie.
Une plateforme d’information et d’entre-aide a été spécialement créée : www.covid19.groupe-vyv.fr. Ce site recense les informations dédiées à la pandémie Covid-19 ainsi que les initiatives solidaires et les aides mises en place sur toute la France.
Une page web solidaire sur le site Harmonie Mutuelle propose des conseils en nutrition, des solutions pour rejoindre des réseaux solidaires, une information quotidienne expliquée par des experts… le portail Harmonie Mutuelle regorge d’informations, de conseils et de bonnes pratiques pour nous accompagner, nous protéger et nous soutenir face au Covid-19. Consulter la page web Harmonie Mutuelle
De nombreux conseils sont dispensés sur le site internet d’Essentiel Santé Magazine : Comment prendre de bonnes habitudes de télétravail ? Que faut-il savoir sur la chloroquine ? Quels sont les gestes solidaires pour rompre l’isolement ? Comment réagir en tant que chef d’entreprise ?… Site d’Essentiel Santé Magazine

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.