Les courses roses sont des courses à pied exclusivement réservées aux femmes. Elles rassemblent des femmes qui courent pour des femmes. Des marches sont aussi organisées pour inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et permettre à toutes les femmes de faire preuve de solidarité. L’objectif des participantes est de passer un bon moment en famille ou entre amies, tout en contribuant à la lutte contre le cancer du sein. En effet, une partie des sommes récoltées lors des inscriptions à ces courses est reversée à des établissements de recherche et au traitement des cancers.
Les femmes courent pour symboliser leur solidarité à l’égard des femmes qui se battent contre la maladie et inciter au dépistage. Ce faisant, elles rappellent qu’une activité physique régulière a un effet bénéfique durant le traitement des malades et réduit aussi le risque du cancer du sein.
La Run Attitude et La Messine propagent de grands moments de solidarité et de convivialité.
Harmonie Mutuelle est le partenaire santé de La Run Attitude et de La Messine. Ces deux partenariats sont fondés sur des valeurs communes, qui portent le sport et ses vertus thérapeutiques. Harmonie Mutuelle soutient de nombreux événements sportifs. Elle rappelle ainsi l’importance d’une pratique qui favorise un esprit d’équipe et de solidarité et un comportement bénéfique à la santé. Elle s’associe à des valeurs d’engagement et de dépassement de soi. En nouant des partenariats, elle s’insère dans le tissu associatif local et contribue à son développement.
La Run Attitude et La Messine sont deux événements organisés en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de La Run Attitude sont versés à l’Institut de cancérologie de Lorraine au profit de la lutte contre le cancer du sein. Grâce à La Messine, pas moins de 80 000 euros ont été remis à La Ligue contre le cancer en 2017. Harmonie Mutuelle fait preuve de solidarité en soutenant ces deux événements solidaires.
Vous participerez ? Suivez les conseils d’Harmonie Mutuelle pour vous préparer à ces épreuves.
Les collaboratrices d’Harmonie Mutuelle s’engagent. #HarmonieRun
Virginie Degoutin est responsable de la communication digitale à Harmonie Mutuelle.
« Je suis inscrite à La Run Attitude, annonce Virginie Degoutin.
Comme chaque année depuis maintenant 4 ans. Je participe aussi à la course Octobre rose à Nancy, au Trail des Brosses à Saint-Dié-des-Vosges, et encore à bien d’autres.
Un des déclencheurs est l’annonce de la maladie chez deux collègues. Les premières courses ont été difficiles car je ne courais pas du tout. La première Run Attitude, surtout avec son parcours assez long, a été un peu compliquée. Je n’avais pas suivi d’entraînement. J’ai réussi car j’étais été prise dans un élan de solidarité. J’ai pensé à mes deux collègues qui se battaient contre un cancer du sein. Et à ma belle-mère, qui est décédée suite à une prise en charge trop tardive d’un cancer du sein.
J’ai focalisé sur les courses roses ! J’ai été littéralement emportée dans un élan. Comme les autres, je pense. On s’entraîne collectivement. Une course rose est à vivre à plusieurs. Cela donne un autre élan. J’ai commencé avec des collègues proches, on s’est motivées pour s’inscrire. Puis on a retrouvé sur place d’autres collègues. C’est un cercle super vertueux. On court pour une bonne cause. En fin de course, on reçoit une invitation pour une autre course rose. De fil en aiguille, on entre dans une dynamique.
J’ai découvert les bienfaits de l’activité physique. A l’occasion de ces élans de solidarité, j’ai vite ressenti le bénéficie de la course. Maintenant je cours très régulièrement. Je ne participe plus uniquement à des courses roses. L’expérience des courses roses doit être contagieuse car j’ai convaincu d’autres personnes. Il est vrai qu’on passe un super moment. Avant, pendant et après la course.
Vivre cette expérience redonne confiance en l’humain. Sur place, on converse avec les autres participantes et ça donne de l’énergie ! Je me rends compte que les gens sont capables de se mobiliser pour quelque chose. C’est très moteur. Et pas seulement le jour J, mais dans la vie, tout simplement. C’est une très belle expérience, cette capacité de se réunir et de lutter ensemble contre quelque chose ! J’ai entendu des hommes manifester leur admiration pour ce dont les femmes sont capables. Ca fait chaud au cœur.
Mon meilleur souvenir ? La Spinalienne, l’année dernière, à Epinal. C’est aussi un événement soutenu par Harmonie Mutuelle. On était une quinzaine de collègues et parmi nous, notre collègue, avec ses 2 filles, de retour après 3 années d’absence. »