Deux courses solidaires en Lorraine

Harmonie Mutuelle soutient deux courses roses organisées en avril, en Lorraine, en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

La Run Attitude 2017

Les courses roses sont des courses à pied exclusivement réservées aux femmes. Elles rassemblent des femmes qui courent pour des femmes. Des marches sont aussi organisées pour inciter le plus grand nombre à pratiquer une activité physique et permettre à toutes les femmes de faire preuve de solidarité. L’objectif des participantes est de passer un bon moment en famille ou entre amies, tout en contribuant à la lutte contre le cancer du sein. En effet, une partie des sommes récoltées lors des inscriptions à ces courses est reversée à des établissements de recherche et au traitement des cancers.
Les femmes courent pour symboliser leur solidarité à l’égard des femmes qui se battent contre la maladie et inciter au dépistage. Ce faisant, elles rappellent qu’une activité physique régulière a un effet bénéfique durant le traitement des malades et réduit aussi le risque du cancer du sein.

La Run Attitude et La Messine propagent de grands moments de solidarité et de convivialité.
Harmonie Mutuelle est le partenaire santé de La Run Attitude et de La Messine. Ces deux partenariats sont fondés sur des valeurs communes, qui portent le sport et ses vertus thérapeutiques. Harmonie Mutuelle soutient de nombreux événements sportifs. Elle rappelle ainsi l’importance d’une pratique qui favorise un esprit d’équipe et de solidarité et un comportement bénéfique à la santé. Elle s’associe à des valeurs d’engagement et de dépassement de soi. En nouant des partenariats, elle s’insère dans le tissu associatif local et contribue à son développement.

Courir solidaire…

La Run Attitude et La Messine sont deux événements organisés en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Les bénéfices de La Run Attitude sont versés à l’Institut de cancérologie de Lorraine au profit de la lutte contre le cancer du sein. Grâce à La Messine, pas moins de 80 000 euros ont été remis à La Ligue contre le cancer en 2017. Harmonie Mutuelle fait preuve de solidarité en soutenant ces deux événements solidaires.

  • La Run Attitude est une course 100 % féminine qui existe depuis 2011.
    Plus qu’un défi sportif, la Run Attitude représente, en plein cœur des Vosges, détente, plaisir et bien-être. Dimanche 22 avril, seules, en famille ou entre amies, les femmes courent, trottinent ou marchent : l’épreuve est à allure libre. Le parcours long de 8,8 kilomètres, ou 4,4 kilomètres pour la marche, emprunte le centre-ville de Gérardmer et les magnifiques bords du lac. En 2017, La Run Attitude a attiré quelque 800 participantes.
    Vous êtes intéressée ? Inscrivez-vous sur le site internet de La Run Attitude.
  • La Messine est aussi un événement exclusivement féminin.
    Dimanche 29 avril, 15 000 Messines sont attendues. Elles étaient 15 113 l’année dernière, dont un millier d’enfants. Depuis sa création en 2012, cet événement bat son record de participation à chaque nouvelle édition. Le parcours de 6 kilomètres se fait en courant ou en marchant, avec des Fit-poussettes ou des Joëlettes pour personnes en situation de handicap. C’est une course sans chronomètre car seule compte la lutte contre le cancer du sein. Des courses pour petites filles sont mises en place : la Baby-Messine, à partir de 2 ans et la Mini-Messine à partir de 4 ans. Des challenges mère/fille et grand-mère/mère/fille sont également organisés.
    Tentée par cette expérience ? Inscrivez-vous sur le site internet de La Messine avant le 13 avril.

Vous participerez ? Suivez les conseils d’Harmonie Mutuelle pour vous préparer à ces épreuves.

Virginie Degoutin participera à La Run Attitude

Les collaboratrices d’Harmonie Mutuelle s’engagent. #HarmonieRun

Virginie Degoutin est responsable de la communication digitale à Harmonie Mutuelle.

« Je suis inscrite à La Run Attitude, annonce Virginie Degoutin.

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans. Je participe aussi à la course Octobre rose à Nancy, au Trail des Brosses à Saint-Dié-des-Vosges, et encore à bien d’autres.

Un des déclencheurs est l’annonce de la maladie chez deux collègues. Les premières courses ont été difficiles car je ne courais pas du tout. La première Run Attitude, surtout avec son parcours assez long, a été un peu compliquée. Je n’avais pas suivi d’entraînement. J’ai réussi car j’étais été prise dans un élan de solidarité. J’ai pensé à mes deux collègues qui se battaient contre un cancer du sein. Et à ma belle-mère, qui est décédée suite à une prise en charge trop tardive d’un cancer du sein.

J’ai focalisé sur les courses roses ! J’ai été littéralement emportée dans un élan. Comme les autres, je pense. On s’entraîne collectivement. Une course rose est à vivre à plusieurs. Cela donne un autre élan. J’ai commencé avec des collègues proches, on s’est motivées pour s’inscrire. Puis on a retrouvé sur place d’autres collègues. C’est un cercle super vertueux. On court pour une bonne cause. En fin de course, on reçoit une invitation pour une autre course rose. De fil en aiguille, on entre dans une dynamique.

J’ai découvert les bienfaits de l’activité physique. A l’occasion de ces élans de solidarité, j’ai vite ressenti le bénéficie de la course. Maintenant je cours très régulièrement. Je ne participe plus uniquement à des courses roses. L’expérience des courses roses doit être contagieuse car j’ai convaincu d’autres personnes. Il est vrai qu’on passe un super moment. Avant, pendant et après la course.

Vivre cette expérience redonne confiance en l’humain. Sur place, on converse avec les autres participantes et ça donne de l’énergie ! Je me rends compte que les gens sont capables de se mobiliser pour quelque chose. C’est très moteur. Et pas seulement le jour J, mais dans la vie, tout simplement. C’est une très belle expérience, cette capacité de se réunir et de lutter ensemble contre quelque chose ! J’ai entendu des hommes manifester leur admiration pour ce dont les femmes sont capables. Ca fait chaud au cœur.

Mon meilleur souvenir ? La Spinalienne, l’année dernière, à Epinal. C’est aussi un événement soutenu par Harmonie Mutuelle. On était une quinzaine de collègues et parmi nous, notre collègue, avec ses 2 filles, de retour après 3 années d’absence. »

Galerie photos

  • Crédit photo : Thomas Devard

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.