Festival VYV LES SOLIDARITES – Edition 2019

La première édition du Festival VYV LES SOLIDARITES a bien eu lieu le 8 et 9 juin, à Dijon, dans le Parc de la Combe à la Serpent.

Festival pour tous, accessible à tous, VYV LES SOLIDARITES a drainé un public nombreux et varié.

Festif, VYV LES SOLIDARITES se veut populaire et, aussi, militant et porte les valeurs de la solidarité. Il a permis la rencontre du public avec les artistes mais également avec le monde associatif et mutualiste.

Les conférences ont pu faire connaître au grand public cet esprit mutualiste et responsable tel que l’on peut l’imaginer dans l’ESS.  Elles se tenaient à des heures accessibles pour tous. D’une durée suffisante pour aborder les sujets d’une façon concrète  et prendre conscience bien que succincte pour ne pas lasser.

Il ressort de ces conférences, entretiens, que, malgré une civilisation de plus en plus fragmentée, les personnes sont conscientes de la richesse que sont les différences ; qu’il est urgent d’agir sans attendre ; que notre planète a besoin de l’humain pour sortir de la crise qu’elle connaît ; que nous devons à nos enfants d’agir pour leur laisser une vie acceptable et riche. Riche des qualités humaines. Riche des capacités à protéger, à créer du mieux vivre.

Les associations participantes apportent leurs témoignages. Elles savent faire preuve d’une grande ingéniosité et d’une grande capacité à innover. Voire jusqu’à mettre en œuvre une économie circulaire.

Il ressort aussi que l’ESS, dans une période de sous emploi dans l’économie « traditionnelle », embauche davantage. Certes, les emplois peuvent être précaires. Pour autant, le taux d’accroissement de l’emploi y est sensible.

Saluons aussi le travail des bénévoles qui ont œuvré avec bonheur et bonne humeur pour que l’objectif de VYV LES SOLIDARITES soit respecté.

Solidaire dans son esprit et dans ses actes, avec l’ambition de fédérer et d’accueillir des initiatives économiquement responsables, le Festival VYV LES SOLIDARITES a répondu favorablement aux objectifs fixés.

Nous espérons une version 2020  du Festival VYV LES SOLIDARITES…..

  • Marie-Josée Bigeard

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.