Harmonie Mutuelle, partenaire du Forum du développement durable

A Strasbourg, les 14 et 15 novembre, la 10e édition du Forum du développement durable a pour thème Le dialogue avec les parties prenantes.

Forum dd

Cet événement est ouvert à tous. L’université de Strasbourg, un grand nombre d’entreprises ou de collectivités, mais aussi des individuels, y participent chaque année.

Le leitmotiv : Un autre monde est possible ! Axé solutions, le Forum du développement durable (Forum dd) a pour objectif d’amener à la réflexion les quelque 600 participants, de leur donner des idées de bonnes pratiques à dupliquer dans leur structure, et surtout de leur donner envie d’agir.

Derrière le Forum dd, il y a l’équipe Idée Alsace, qui organise l’événement. Idée Alsace est un réseau de plus de 115 entreprises et collectivités. Le programme du forum est créé par les membres d’Idée Alsace, en étroite collaboration avec les partenaires de l’événement (une quinzaine de structures).

L’objectif du forum dd est la création de synergies entre professionnels issus de tous horizons (public, privé, associatif) sur les thématiques de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de l’économie circulaire. Cette année, différents thèmes seront abordés, tels que l’économie circulaire, les parties prenantes, le management ou encore l’adaptation au changement climatique.

Au programme :

Deux conférences plénières, 8 tables rondes et 2 ateliers participatifs seront proposés le 14 novembre.

Le village des solutions : pour découvrir ce qu’ont mis en place les collectivités et entreprises locales partenaires du Forum dd, qui œuvrent pour le développement durable. Harmonie Mutuelle rencontrera sur son stand les participants du Forum dd. Elle accueillera à ses côtés la start-up Cuisine Aventure.

Les rendez-vous networking : une belle opportunité d’échanger avec les participants du Forum dd, dans un espace dédié.

La remise des Trophées RSE Grand-Est qui valorisent des initiatives concrètes innovantes des entreprises du Grand-Est en matière de RSE : préservation de l’environnement, progrès social, efficacité énergétique ou bien encore gouvernance participative au sein du management.

La journée du 15 novembre sera consacrée à la visite de 7 entreprises.

Pourquoi et comment mobiliser ses parties prenantes ?

C’est le thème de la 8e table ronde organisée le 14 novembre. Antoine Candelier, chef de projet RSE d’Harmonie Mutuelle, y participera.
Le journaliste Vincent Edin animera le débat. Les autres intervenants seront Rémy Bonnemberger, gérant de L’Adresse, Christel Fulcheri, responsable QSE de Carambar & Co, Nicolas Heintz, chargé de projet RSE senior d’Idée Alsace.

En quoi le dialogue parties prenantes est-il si important pour l’entreprise ?
Les parties prenantes désignent l’ensemble des acteurs qui interagissent avec l’entreprise, à la fois internes et externes, avec des impacts réciproques. La démarche RSE d’une entreprise, notamment l’ISO 26000, est basée sur le dialogue avec ses parties prenantes. Mais comment les identifier, les comprendre, les mobiliser et mettre en place avec elles une relation de confiance ? Et surtout, quel intérêt pour l’entreprise ? Que l’on soit une TPE ou un grand groupe, cette table ronde proposera les clés pour comprendre l’enjeu du dialogue parties prenantes. Trois témoignages d’entreprises inspirants illustreront le sujet.

Harmonie Mutuelle exposera son projet collaboratif La Passerelle.

Le projet La Passerelle est une démarche participative dans le cadre du déménagement du siège de la région Nord-Est. Afin d’anticiper les impacts sur les nouveaux espaces de travail et au-delà (mobilité, conciliation vie pro / vie perso, services bien-être), un groupe de travail a exposé à la direction les besoins et attentes. Il les a intégrés au mieux dans le projet. En externe, la municipalité et les voisins du futur bâtiment ont conduit un travail pour optimiser les déplacements, les parkings et limiter autant que possible la voiture individuelle.

 

Le Forum dd :

Entrée gratuite sur inscription, sur le site www.leforumdd.fr
Au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, place de Bordeaux.
A noter : le nombre de places est limité.

Suivre le forum sur les réseaux sociaux :

 

Pour en savoir plus :

  • Virginie Bertrand

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.