Invisible ?

Un projet passionnant avec une entreprise à but d'emploi , la Fabrique, et une compagnie de théâtre , le Théâtre de Cristal. Harmonie Mutuelle est partenaire du projet.

Un projet passionnant avec la Fabrique, entreprise à but d’emploi et le Théâtre de Cristal.

QUI SONT ILS ?

La Fabrique est une entreprise à but d’emploi (EBE) basée à BULLIGNY en Lorraine. Cette entreprise s’inscrit dans un projet national appelé Territoire zéro chômeur de longue durée. 10 expérimentations d’EBE sont en cours en France.

l’objectif est double : c’est l’embauche de tous les chômeurs de longue durée du territoire ou se trouve la Fabrique, mais également de créer des activités utiles et non concurrentielles. Le but étant de créer de nouvelles activités et pas de détruire l’emploi.

L’idée est de réinjecter les coûts liés à la privation de l’emploi dans la création d’emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) à destination des chômeurs de longue durée

Le Théâtre de Cristal

le Théâtre de Cristal est une compagnie professionnelle implantée en milieu rural à Vannes le Chatel en Lorraine, à la frontière de la Meurthe et Moselle, de la Meuse et des Vosges. La compagnie produit ses spectacles, propose des formations théâtrales,propose des directions artistiques. Elle intervient dans de nombreuses autres régions.. Cette compagnie, c’est aussi une école de cirque pour enfants et adolescents, elle s’appuie sur un réseau de militants qui renforce le dynamisme de la compagnie. La compagnie a depuis peu créé sa propre salle de spectacles pour lui permettre de produire ses propres créations artistiques mais aussi mettre à disposition le lieu pour d’autres troupes de théâtres.

Le projet.

Le projet part des histoires personnelles des salariés de l’EBE la Fabrique, l’idée est de faire jouer à ces salariés leurs vécus. Julien Béneteau journaliste a écrit la pièce  « Invisible », et le Théâtre de Cristal a fait la mise en scène.

6 salariés de la Fabrique témoignent,ils ont accepté de raconter leur vie et participé à cette aventure. Ils disent comment ils sont arrivés à la Fabrique ou ils ont trouvé du travail. On devient spectateur de leur vie, on découvre 6 héros du quotidien, Gérard l’agriculteur et sa vache, Jean Michel et sa pelleteuse,Iryna arrivée en France par amour,Julien qui veut voler toujours plus haut, Yohan qui a failli mourir trois fois. Ils ne sont pas comédiens, ils jouent une histoire,la leur, et cela pendant une heure. La Fabrique va se raconter de l’intérieur, par ceux qui la vivent. La pièce invite le spectateur à suivre la représentation dans les différents locaux de l’entreprise.

Le partenariat avec Harmonie Mutuelle.

Le Théâtre de Cristal et Harmonie Mutuelle se connaissent. En 2017 la compagnie a obtenu un prix dans le cadre du Trophée Économie sociale et solidaire d’Harmonie Mutuelle.

Harmonie Mutuelle soutient le projet « Invisible ».

La Fabrique quant à elle est une entreprise cliente d’Harmonie Mutuelle, par le biais d’un contrat collectif qui a permis aux salariés de la Fabrique de retrouver le chemin de la santé.

Galerie photos

https://www.theatredecristal.com/

https://www.lafabrique-ebe.com/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Patrick Crosnier et Didier Protin

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.