La 31ème édition de la course sur route de Chaudeney sur Moselle, en Meurthe et Moselle, a accueilli 1630 engagés.
Harmonie Mutuelle et L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) Grand Est de Nancy étaient présents en tant que partenaires du programme citique. Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle soutient la Calde depuis plusieurs années.
c’est le slogan retenu par les organisateurs pour présenter les 31 ans de cette course , mais d’où vient cette expression ? Plusieurs explications sont proposées. Celle qui serait la plus rationnelle « être sur son 31 »viendrait d’une déformation du terme trentain qui désignait un drap luxueux. Avoir un vêtement fait dans ce tissu était donc un luxe.
1630 engagés ont participé aux différentes épreuves : la marche familiale, le 10 kilomètres et le 21 kilomètres. Cette année la Calde a été marquée par une participation importante d’athlètes déguisés.
Le secret de la Calde c’est d’être à mi chemin entre l’effort et la rigolade, c’est le plaisir et la convivialité, c’est le sport dans une ambiance festive. Cette longévité de la Calde ne serait pas possible sans son armada de bénévoles haut de gamme comme se plaît à le souligner le Président de la manifestation Alain Sommaruga.
CITIQUE est un programme de recherche participative sur les tiques, piloté par L’INRA. L’objectif est de mieux connaître ces acariens porteurs de nombreux agents infectieux transmissibles à l’homme et à l’animal, dont les bactéries responsables de la maladie de LYME. Citique est la contraction de : des citoyens et des tiques. Les kits CITIQUE permettent notamment aux marcheurs et coureurs qui sont très exposés, mais aussi à toute autre personne souhaitant participer à la recherche, de conditionner la tique lors d’une morsure et de la faire parvenir au centre INRA Grand Est de NANCY.
Harmonie Mutuelle est partenaire du programme de recherche de l’INRA de Meurthe et Moselle ( financement de kits citique) dans le cadre de mécénat.
Harmonie Mutuelle est partenaire d’associations sportives, les délégués de la Mutuelle, présents sur ces événements sportifs, passent des messages d’informations et de prévention sur différents domaines de la santé