L’alimentation du jeune sportif

L'alimentation apporte l'énergie nécessaire à la pratique d'une activité physique et permet aussi de récupérer après l'effort.

L’INITIATIVE D’HARMONIE.

La commission prévention et promotion de la santé d’Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle propose depuis 2017 une initiative sur l’alimentation vers les jeunes sportifs du département et cela par le biais des écoles de sports ou des clubs de sports.

LES ANIMATIONS.

En 2017, l’école de triathlon de Laneuveville devant Nancy avait ,suite à la proposition de la commission,accueilli le docteur Thierry MICHEL, médecin nutritionniste investi dans l’information et la formation sur l’hygiène alimentaire, pour animer un atelier sur les bonnes règles de la nourriture dans le domaine du sport vers les jeunes triathlètes de la structure.

en 2018, le comité omnisports (COS) de Villers les Nancy a proposé dernièrement un entraînement un peu particulier aux jeunes sportifs du club, toutes disciplines confondues, puisque suite à la proposition de la commissionde la mutuelle, les jeunes athlètes du COS se sont vus proposer la même formation par le docteur MICHEL.

LE DEROULEMENT DE L’ANIMATION.

Au cours d’un après-midi, le nutritionniste a prodigué lors de son atelier, les conseils et les bonnes règles à respecter pour une meilleure pratique sportive, au moyen d’un diaporama et de divers supports fournis notamment par la Mutuelle.

Différents thèmes ont été abordés comme les aliments à privilégier,les spécificités des aliments comme les féculents,les boissons, le sel, les sucres. Le nutritionniste conseille de privilégier le naturel par rapport à l’industriel,d’adopter de bonnes habitudes en matière d’hydratation pour éviter par exemple, les crampes et bannir certaines boissons énergisantes qui mettent lontemps à être éliminées et perturbent le sommeil.

Au terme du déroulement de l’atelier, le nutritionniste a invité les adolescents à confectionner une boisson de récupération à base de jus de citron. Un goûter composé de produits bio et préparé par les membres présents de la Mutuelle,a été offert aux jeunes athlètes, pendant que le nutritionniste présentait et commentait les différents ingrédients de cette collation.

POUR CONCLURE.

Les animateurs du club présents, ont salué l’idée de la commission de la Mutuelle Harmonie visant à mieux informer les jeunes sportifs, en matière d’alimentation. Il faut le souligner beaucoup de ces jeunes étaient déja sensibilisés par leurs connaissances sur ce sujet et sur les bonnes pratiques dans l’exercice de leurs disciplines sportives. L’atelier proposé a confirmé ce qu’ils savaient, mais aussi, leur a permis d’élargir leurs connaissances et leur a fait découvrir de nouvelles bonnes pratiques.

 

 

 

 

Galerie photos

  • Patrick Crosnier
  • Crédit photo : photos Martine Pierron

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.