L’ATELIER INITIATION PREMIERS SECOURS ROUTIERS HARMONIE MUTUELLE

Harmonie Mutuelle et la Croix Rouge Française agissent en partenaires dans l'initiation aux premiers secours de la circulation routière auprès de ses adhérents.

presentation diaporama adhérents

Une dizaine d’adhérents de l’agglomération de NANCY avait répondu à l’invitation d’Harmonie Mutuelle à un atelier d’initiation aux premiers secours routiers organisé dans les locaux de la Croix Rouge.

Harmonie mutuelle organise différents ateliers dans le cadre de ses actions de prévention de promotion de la santé. Ces ateliers destinés aux adhérents de la mutuelle sont proposés gratuitement. Les thèmes sont très variés : la nutrition , la marche nordique, la sophrologie, les premiers secours pour les nouveaux nés…….
Cet atelier a été organisé par les délégués Harmonie Mutuelle de la commission PPS ( prévention promotion de la santé) de Meurthe et Moselle.

L’atelier premiers secours routiers de la croix rouge est dispensé par des formateurs et formatrices bénévoles de la Croix Rouge Française. Ils enseignent comment réagir en cas d’accidents de la circulation, ce qu’il faut faire et ne pas faire, dégager une victime par exemple, doit rester exceptionnel. Repérer les dangers potentiels autour des lieux de l’accident est important.
Alerter les secours est capital, les minutes qui séparent un accident à l’arrivée des secours peuvent être fatidiques pour une personne gravement blessée. Une alerte précoce et des gestes simples réalisés par le sauveteur, permettent de préserver la vie et la santé de la victime.

Numéros à connaître 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence),le 112 numéro d’appel unique pour l’ensemble de l’Union Européenne, le 114 pour l’appel d’urgence réservé aux personnes sourdes et malentendantes.

Il est conseillé de garder son calme et de bien préciser la nature du problème, de reconnaitre l’état de la victime, de bien localiser l’accident. Sont enseignés, les gestes à faire en cas d’hémorragie, en cas de perte de connaissance, en cas d’arrêt cardiaque. La position de sécurité (PLS) position latérale de sécurité fait partie des exercices pratiques dans cet atelier, ainsi que les massages cardiaques, et l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) quand cet appareil est présent.

les personnes qui souhaitent en savoir plus et aller plus loin sur les gestes qui sauvent, ont la possibilité de passer le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) dispensé par la Croix rouge Française .Cette formation dure 8 heures, il n’y a pas de prérequis pour suivre cet enseignement, aucune connaissance préalable est nécessaire , tout le monde peut suivre cette formation. le coût varie entre 50 et 60 euros.

 

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : croix rouge et Patrick CROSNIER

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.