Le Foot Fauteuil, quand le handicap grâce au sport, permet la construction d’une identité nouvelle à celle d’un vrai sportif.

mis en ligne le :

Harmonie Mutuelle est partenaire de l'Union sportive Vandoeuvre Handisport (USVH) en Meurthe et Moselle.

L’USVH.

L’Union sportive Vandoeuvre Handisport a été crée en 1978. Cette association dont le slogan est attirer, former, fidéliser, accueille des adultes et des enfants en situation de handicap souhaitant faire du sport. L’association permet la pratique du sport de compétition et le sport de loisirs. Les disciplines  pratiquées sont le basket fauteuil, le foot fauteuil, la sarbacane, l’haltérophilie, le tir sportif. Une école de sports est organisée pour les enfants souhaitant se « défouler ».

Deux rencontres de foot fauteuil avaient été organisées dernièrement dans le cadre du championnat de France. L’équipe de foot fauteuil de l’USVH s’est classée 3ème de la rencontre. L’enjeu était la montée en deuxième division.

L’équipement :

L’équipement nécessaire pour un joueur de foot en fauteuil  est un fauteuil roulant électrique adapté à la pratique de cette discipline. Le fauteuil est à propulsion hybride, le fauteuil est bridé à 10 kilomètres heures, il y a des pare-chocs à l’avant, le joueur utilise un joystick pour commander ses déplacements. Il faut préciser qu’il y a des chocs comme dans les matchs de foot traditionnels,  Le prix d’un foot fauteuil varie de l’ordre de 11000 euros à 15000 euros pour du matériel neuf. L’organisation du club nécessite des moyens financiers non négligeables, tout d’abord, ces foot fauteuils ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il faut remplacer les batteries, faire les révisions des matériels, il faut des moyens de transports adaptés pour les déplacements et financer les équipements des joueurs, trouver des accompagnants et quelque fois rémunérer un entraineur.

Les matchs :

Les matchs durent 30 minutes (2 x 15 minutes avec une mi temps de 15 minutes), les joueurs utilisent leur joystick pour se déplacer et se servent des pare-chocs du fauteuil pour pousser le ballon et marquer des buts. La formation est composée de quatre joueurs dont le gardien, les changements dans les équipes sont sans limites, les matchs se déroulent en salle. Un arbitre central et deux arbitres de touche interviennent durant le match, les arbitres appliquent des cartons jaunes et rouges. Le principe du jeu est le même que pour le foot traditionnel, les règles sont spécifiques à la discipline.

L’ambiance des matchs :

Respect et politesse sont de mises dans les rencontres entre les joueurs et vis à vis des arbitres et aussi de la part du public.

Pourquoi le Foot Fauteuil.

La pratique d’un sport pour un corps atteint de déficiences est une voie de construction et de réhabilitation pour la personne concernée. La personne en situation de handicap ne va plus subir, le sport participe à une construction d’une nouvelle identité, à l’identité d’un vrai sportif. Un fauteuil électrique est perçu comme un signe de handicap. Le foot fauteuil va devenir pour le joueur en situation de handicap  comme le symbole  d’une expérience corporelle, d’un nouveau rapport à son corps et lui permettre d’incorporer des valeurs sportives comme la performance, la vitesse, le dépassement de soi, la solidarité. Le fauteuil va devenir partie intégrante de son corps suite à tout le travail d’adaptation à cet outil médical, le fauteuil va devenir un instrument sportif.

Le partenariat d’Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle.

La Mutuelle est partenaire depuis plusieurs années, une belle relation s’est nouée. Harmonie Mutuelle a participé aux financements de foot fauteuils qui comme on l’a indiqué coutent chers.

vidéo Foot fauteuil  avec le DFCO Dijon Football Cote D’Or                https://fb.watch/cZ5gNUeWGy/

 

Patrick Crosnier.

 

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : F Collet, Est Républicain

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.