Le Trail des Abeilles

mis en ligne le :

Quand le sport et le souci de l'environnement se rejoignent avec le Trail des Abeilles. Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle est partenaire

affiche

Le trail des Abeilles.

Le trail de Hazelle de Villey Saint Étienne en Meurthe et Moselle (du nom d’un massif forestier qui surplombe la Moselle à l’est du village) ou trail des abeilles dont c’est la 6ème édition s’est déroulé le 29 aout . Pour les organisateurs, l’épreuve est un renouveau , car la compétition a pris un virage écologique avec notamment la décision de prélever un euro sur les participations demandées aux coureurs des différentes épreuves, afin de financer l’achat de ruches.

Les ruches qui seront achetées, seront gérées par des apiculteurs amateurs membres du syndicat API EST, certains d’entre eux résident à Villey Sain Étienne. La Mairie mettra à disposition un terrain pour accueillir les ruches dans le futur, puisque qu’il y aura une édition 2022 affirment les organisateurs. L’association ACGV (association des coureurs de Gondreville et Villey Saint Étienne) sera propriétaire des ruches. Un petit pot de miel sera offert aux coureurs des prochaines éditions. Le principe de la participation de un euro sera reconduit pour les prochaines compétitions.

L’esprit.

Dans l’esprit de cette épreuve qui allie le sport et le souci de l’environnement, des agriculteurs regroupés dans l’association Saveurs Paysannes étaient présents. Les membres de cette association, qui regroupe près de 80 agriculteurs du département de Meurthe et Moselle, souhaitent proposer aux consommateurs des produits locaux, de qualité, de saison, de consommer responsable. Ils veulent faire partager leur volonté d’être transparent dans leurs méthodes culturales.

L’épreuve.

3 courses sont proposées ainsi qu’une marche nordique.

Tout d’abord une course de 27 kilomètres appelée le Terrouin, qui est la préférée des traileurs. Une course de 14 kilomètres ,appelée l’Hazelle, une course de 8 kilomètres ,appelée la petite trotte de Bébert et la marche nordique de 10 kilomètres.

La compétition a rassemblé près de 200 participants,c’est moins qu’en 2019. La course a été annulée en 2020, mais compte tenu du contexte sanitaire, qui concerne toutes les épreuves sportives organisées, les bénévoles de l’association sont satisfaits.

 

pour plus d’informations :

http://api-est.e-monsite.com/

http://www.bienvenuesaveurs54.fr/

 

 

P. Crosnier

Galerie photos

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : P. Crosnier, Est Républicain

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.