Le vol d’Axelle

mis en ligne le :

L'association HANDIBLUE offre à des enfants malades un vol en montgolfière. Harmonie Mutuelle est partenaire.

envol de la montgolfière

L’ASSOCIATION HANDIBLUE :

Cette association regroupe des bénévoles autour d’une activité d’aéronaute, avec comme objectif de proposer des vols découvertes à des personnes en situation de handicap, à des enfants malades ou hospitalisés, à des personnes âgées ou toutes autres personnes.

La montgolfière utilisée est équipée pour l’accessibilité des personnes handicapées. Une rampe permet l’accès à la nacelle de la montgolfière. Des cotés de la nacelle sont en plexiglas, permettant ainsi une visibilité parfaite en vol, aux personnes en fauteuil notamment.

A l’atterrissage, le ballon, qui désigne l’enveloppe de la montgolfière, reste debout, le temps de permettre à la personne en fauteuil de sortir. La montgolfière représente un poids de 600 kilos.

LE RÉSEAU ASSOCIATIF.

Des associations de familles d’enfants malades sont en relation avec l’association handiblue

GUERRIÈRE LOÏS :

Cette association intervient dans l’aide aux enfants malades et leurs familles. Chaque cadeau, chaque surprise, influent sur le moral des enfants malades. L’aspect psychologique est essentiel.

Cette association souhaite au travers de ses initiatives voir la recherche avancer, pour que des enfants malades aient une chance de grandir.

ALINE SOURIT A LA VIE :

Cette association est le premier réseau social d’entraide pour soutenir les enfants malades du cancer et en rémission transitoire. Ses actions ont pour but de favoriser tous les petits plaisirs de la vie des enfants au quotidien.

UNE MARRAINE, UN PARRAIN.

Handiblue est parrainée par Sonie HECKEL, sportive handicapée de haut niveau qui pratique un sport paralympique,

la BOCCIA.

Cette discipline olympique est proche de la pétanque et a pour principe d’approcher avec sa bouche ou avec ses mains un certain nombre de boules depuis son fauteuil vers une sorte de cochonnet. Il faut ajouter à cela un peu de stratégie proche de celle des échecs. Cette discipline se pratique en individuel ou en équipe.

Sonia HECKEL est licenciée au club handisport de LUDRES en Meurthe et Moselle, elle compte à son actif de nombreuses distinctions sportives, elle fait partie de l’équipe de France paralympique aux jeux paralympiques de Tokyo de 2021.

 

Le parrain est Baptiste CUNY,

jeune sportif qui a eu un AVC à l’âge de 14 ans, alors qu’il était un footballeur aguerri. Il conserve quelques années après, des séquelles. Il est en rééducation avec un orthophoniste, il est suivi par l’association HANDISMILE. dont l’objectif est de faire vivre aux enfants et adolescents atteints de traumatismes crâniens, neurologiques, de handicaps moteurs sensoriels, cognitifs, des expériences positives ouvertes vers l’extérieur.

Baptiste souhaite être un modèle pour les jeunes en situation de handicap en échangeant avec eux sur leurs vécus, sa motivation est de ne rien lâcher, être à fond dans l’engagement avec un bon état d’esprit.

Un enfant handicapé ou malade reste avant tout un enfant, il a les mêmes besoins que les autres c’est à dire l’envie de sourire, rire, vivre des expériences nouvelles.

LE PARTENARIAT D’HARMONIE MUTUELLE .

L’association Handiblue a bénéficié d’une aide à l’équipement de son matériel avec Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle . Il s’agit d’ un ventilateur à moteur thermique, permettant de gonfler l’enveloppe de la montgolfière, ce qui représente 4200m3 environ, et un outil appelé, trombone dans le jargon des aérostiers, qui permet le pliage de l’imposante enveloppe de 33 mètres de haut.

Harmonie Mutuelle a financé le vol d’Axelle, jeune fille actuellement en rémission de sa maladie.

pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/guerrierelois/

http://www.alinesouritalavie.fr/

http://handismile54630.over-blog.com/

https://handi-blue.webnode.fr/

Patrick CROSNIER .

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : P Crosnier Asso handiblue

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.