les 150 ans du club vosgien ça se fête

mis en ligne le :

Le Club Vosgien, est devenu une Institution pour la promotion de la santé et du sport, de la découverte de la nature par la marche. Harmonie Mutuelle des Vosges a été partenaire d'une des manifestations des 150 ans du Club Vosgien.

club vosgien

L’HISTOIRE du CLUB VOSGIEN.

 

Le 31 Octobre 1872,le Club Vosgien naissait à Saverne à l’initiative de Richard STIEVE, magistrat allemand, conscient de valoriser ce trésor naturel que sont les Vosges. Il décide de concevoir des itinéraires favorisant un meilleur accès à ce massif en mettant en place un réseau cohérent et œuvrer à une meilleure connaissance de la forêt et de la montagne vosgienne.

Le Club Vosgien depuis sa création participe au développement du tourisme sur le massif des Vosges. les Bénévoles du Club Vosgien ont balisé et balisent des itinéraires de randonnées, ils réalisent des aménagements touristiques pour ouvrir ce territoire au plus grand nombre. Les problématiques liées à l’environnement, la protection de la nature, la protection de différentes espèces y vivant sont au cœur des actions du Club Vosgien.

Aujourd’hui 128 clubs vosgiens sont répartis sur 7 départements, leurs membres entretiennent et mettent en valeur les sentiers de randonnées des Vosges. Ainsi 4000 kilomètres de sentiers pédestres ont été balisés. Depuis 150 ans des hommes et des femmes ont construit et amélioré ces chemins de randonnées avec cette volonté de promouvoir le sport, la santé, la nature, le bien être par la marche.

A SOULOSSE STE ELOPHE, les clubs vosgiens de Chatenois et de Neufchâteau ont fêté comme d’autres clubs vosgiens les 150 ans.

Ces clubs ont proposé au public de découvrir les nombreuse activités des deux clubs. Ils ont proposé également de nombreuse animations : découverte de la faune, quizz pour les enfants, initiation à la marche nordique, animations sur les oiseaux, les mammifères, les poissons et flore remarquable. Au cours de cette manifestation le programme participatif CITIQUE a été présenté par Harmonie Mutuelle des Vosges. L’Office National des Forêts (ONF) a présenté ses activités et l’organisation d’un parcours pédagogique sur la gestion de la forêt. la CCOV (Communauté de Communes de l’Ouest Vosgien) a présenté une animation sur le recyclage du verre. la fédération départementale de Chasse a présenté une animation sur la découverte de la nature du territoire.

Regard sur L’AAPMA de Neufchâteau (Association agréé de pêche et protection des milieux aquatiques de la Fédération départementale des Vosges)

Thomas SCHLILLINGER, Agent de L’AAPMA a présenté au public les activités de la société sur Neufchâteau : Surveillance et gestion des cours d’eaux, alerte pollution, conseils auprès des pécheurs, informations notamment en milieu scolaire, travail d’inventaire des cours d’eaux sur la qualité et la quantité et les types de poissons, ainsi que sa fonction de contrôle sur les pêcheurs.

 

 

LE PARTENARIAT D’HARMONIE MUTUELLE DES VOSGES.

Kit CITIQUE

Harmonie Mutuelle des Vosges a apporté un soutien financier à cette manifestation. Deux déléguées de la Mutuelle ont présenté le programme participatif CITIQUE ( des citoyens et des tiques).

Ce programme de l’INRAE (Institut National de la Recherche Agronomique et de l’Environnement) est porté par des scientifiques désireux d’ouvrir leurs recherches aux citoyens pour faire avancer les connaissances scientifiques sur les tiques. Tout le monde peut aider à la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

https://www.inrae.fr/actualites/citique-programme-qui-fait-chasse-aux-tiques

 

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Patrick Crosnier et Vosges Matin

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.