Le programme citique est un programme participatif. Il vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent transmettre à travers leurs piqûres. Il vise à améliorer la prévention.
Le projet citique associe les citoyens à la recherche, celui ci a été présenté à des élus Harmonie Mutuelle de Lorraine. Des techniciens du CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement) de Champenoux en Meurthe et Moselle et des chercheurs de l’INRA ( Institut National de Recherche Agronomique) de Nancy ont fait un exposé sur les tiques et leurs mœurs. Ils ont répondu aux questions des élus sur comment et ou se fait on piquer, l’influence de la météo, les risques de piqûres dans les jardins, quel lien entre l’augmentation des cas de maladie de LYME, le réchauffement climatique, la gestion de la faune sauvage, comment préserver sa santé sans renoncer au plaisir de se promener.
Les techniciens et les chercheurs ont ensuite donné les clefs pour participer à la collecte des données sur les tiques en présentant l’application « signalement tiques » pour smartphone et le site : www.citique.fr
Les élus Harmonie Mutuelle ont été invités dans le laboratoire dédié à la recherche sur les tiques pour découvrir de plus près, voire de très près les tiques. Des kits citiques ont été distribués aux délégués. Ces kits contiennent le nécessaire pour retirer la tique en cas de piqûre sur une personne ou un animal, un flacon de collecte et une fiche de renseignements. Lors de cet exposé les techniciens du CPIE ont rappelé les consignes en cas de piqûre et comment utiliser le tire tique en forme de pied de biche pour extraire la tique.
Le rôle est celui de représenter au mieux le programme et répondre au public lors de certains événements. Il n’y a pas de compétences requises, il faut avoir de la bonne volonté, de la patience, de la bienveillance, avoir envie d’échanger au contact du grand public.
Harmonie Mutuelle participe au financement de la recherche (kits citiques) dans le cadre de mécénat.
Lors de la marche du cœur à JARNY en Meurthe et Moselle qui a réuni 1267 marcheurs , des élus Harmonie Mutuelle ont distribué des kits citiques et sensibilisé les marcheurs à cette initiative citoyenne.
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/tiques_poster.pdf