LES TIQUES ATTAQUENT

mis en ligne le :

Les adhérents d'Harmonie Mutuelle de 3 territoires lorrains ont été invités à suivre une visioconférence sur les tiques

 

 

Une visioconférence sur les Tiques a été organisée et animée par des délégués élus d’Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges.

Compte tenu du contexte sanitaire, la visioconférence permet de proposer aux adhérents, des actions de prévention et de promotion de la santé de la Mutuelle, en attendant le retour à la vie normale.

Les actions de prévention sont une des expressions de l’utilité sociale d’Harmonie Mutuelle. L’utilité sociale est la raison d’être de notre Mutuelle.

la visioconférence permet en outre de visionner à nouveau la conférence par le système du Replay. Cette conférence sera visible sur la chaîne You Tube d’Harmonie Mutuelle.https://youtu.be/3LJaSZ425p8

L’ANIMATION

Madame Irénée CARRAVIERI animatrice du réseau CITIQUE ( contraction du mot citoyen et tique) du CPIE DE NANCY (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) et de L’INRAE(institut national de recherches pour l’agriculture et l’alimentation et l’environnement) a présenté aux adhérents un exposé , sur mieux connaître les Tiques, pour se protéger de leur piqûre, et la prévention entre écologie recherche et action citoyenne.

La présentation a porté sur :

l’écologie des Tiques et des agents infectieux qu’elles peuvent transmettre .

La prévention des piqûres de Tiques.

l’action citoyenne pour la recherche sur les Tiques

Madame CARRAVIERI a rappelé le principe du projet participatif CITIQUE mis en place depuis 2017 notamment sur le Grand Est.

A ce jour plus de 18000 signalements de piqûres ont été enregistrés, venant ainsi enrichir la ticothèque de L’INRAE de NANCY qui compte à présent 50 000 spécimens.

Madame CARRAVIERI a aussi présenté le nouveau programme participatif de recherche appelé TIQoJARDIN, qui concerne nos jardins privés, afin de pouvoir répondre à ces questions en suspens sur la présence des Tiques dans nos jardins , pourquoi certains endroits et quels types de jardins sont privilégiés par les Tiques.

Ce programme pour l’instant concerne les habitants de la Métropole du Grand NANCY.

HARMONIE MUTUELLE SOUTIEN CES ACTIONS

 

Les adhérents ont pu intervenir tout au long de l’exposé pour poser des questions pratiques et aussi découvrir ces programmes de recherches participatives.

Harmonie Mutuelle soutien le programme CITIQUE dans le cadre de ses actions de partenariat ( formation de délégués élus de la Mutuelle, Kits citique)



P. Crosnier
Pour aller plus loin :
https://www.citique.fr/ 

https://www.inrae.fr/actualites/cartographier-risque-piqure-tique-france-derniers-resultats-du-programme-citique-nouveau-volet-risque-proximite

https://www.grand-est.ars.sante.fr/programme-citique-la-science-participative-au-service-de-la-prevention

Diapositives et photos de l'équipe d'organisation de la conférence
 sont dans la galerie photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie photos

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Crédit photo : Est républicain C.JRAIED C.BERRY

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.