C’est le slogan de cette opération, appelée Les Villages du bien vieillir, et organisée par le Département des Vosges et son service autonomie. Harmonie Mutuelle des Vosges est un des partenaires de cette initiative.
Le but est d’aller à la rencontre des seniors notamment des plus éloignés dans le département, pour promouvoir le bien vieillir à domicile et hors du domicile. Informer sur le bien vieillir et cela hors de chez soi ou chez soi. C’est la deuxième année de l’opération.
En se rendant dans les villages jouxtant le bourg centre, avec un bus aménagé (le bus de la Maison de l’Autonomie).
Ce bus permet de rencontrer les personnes les plus éloignées. De donner des informations sur l’existence d’aides techniques au domicile, comme par exemple, transformer une douche en un espace de confort et de sécurité. Présenter des matériels comme les téléphones à cadrans simplifiés, des truc et astuces comme enfiler des bas sans avoir à se baisser. A bord de ce bus, il est également possible de prendre un rendez vous pour une évaluation de sa situation et de la configuration de son domicile avec des ergothérapeutes. Des plans de financements avec aides publiques sont présentés et proposés. Autant d’informations qui permettent de se maintenir chez soi . Cette initiative favorise l’écoute des besoins et attentes des aînés. Un forum est organisé chaque jeudi dans le bourg centre pour informer les seniors des actions et services du dispositif .Des actions de prévention à destination des seniors, (tests de vision, d’audition, maltraitance des personnes âgées et handicapées) financées par les partenaires comme Harmonie Mutuelle ( maladie de Lyme)par exemple, permettent de mieux faire connaître les acteurs du bien vieillir sur le territoire et renforce le lien social.
En 2022,ce sont 6 dates de rencontres sur 6 territoires vosgiens qui ont été programmées par le service de la Maison de l’Autonomie du département. En 2023 l’opération va être de nouveau programmée et cela sur le même principe.
rédaction :
Danièle Valentin, Christine Grosdidier, Catherine Poirot déléguées Harmonie Mutuelle des Vosges.