Les ZEPHYRS,des aérostiers solidaires.

L'association les ZÉPHYRS permet à des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite de vivre une expérience rare avec une montgolfière équipée d'une nacelle adaptée.

QUI SONT CES AÉROSTIERS ?

C’est une association de passionnés d’aérostation. qui comprend une trentaine d’adhérents, parmi lesquels il y a des pilotes brevetés et un instructeur. L’association les ZÉPHYRS est basée à DOMBASLE sur MEURTHE en Meurthe et Moselle. elle gère 5 montgolfières ou ballons pour le compte de sponsors. Elle propose des vols en montgolfières.

UN PEU DE TECHNIQUE.

La pratique de l’aérostation se fait en équipe et demande des moyens qu’un simple particulier isolé aurait des difficultés à exercer. Lorsqu’un vol est programmé, il faut une équipe de 3 à 4 personnes pour sa réalisation dans de bonnes conditions, depuis le gonflement du ballon, jusqu’à l’atterrissage et la récupération. La sécurité est primordiale et la présence d’un instructeur dans l’association permet la formation au pilotage.

Le ballon HANDIBLUE

Les ZÉPHYRS disposent d’une montgolfière qui porte le nom de HANDIBLUE. Ce ballon est équipé d’une nacelle adaptée, pour accueillir des passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite. La nacelle dispose de parois en plexiglas pour la visibilité des passagers en fauteuil, une rampe d’accès équipe la nacelle. Le volume de ce ballon est de 4200 m3 et mesure 33 mètres de haut, il peut soulever une tonne.

L’ACTIVITÉ DES ZÉPHYRS EN 2018 avec le ballon Handiblue.

L’association a assuré 28 heures de vols libres, dont 20 heures pour des personnes directement en situation de handicap avec fauteuil, soit un nombre de 20 personnes et un membre de leur famille en accompagnateur. L’association assure des présences, comme par exemple lors d’un meeting aérien à HAGONDANGE en Moselle ou une quarantaine de familles ont profité de l’accessibilité de la montgolfière Handiblue en vol captif. (en vol captif, le ballon est attaché ce qui lui permet de s’élever comme un ballon tenu en laisse, mais pas de s’éloigner).

Les ZÉPHYRS ont organisé le championnat de France de montgolfières à Lunéville en Meurthe et Moselle.

D’autres vols captifs ont été organisé comme à TOMBLAINE (54) dans le cadre de la manifestation aux actes citoyens (lecture en l’air par un comédien), 80 personnes dont une dizaine en fauteuil ont pu voler. Un vol captif a été réalisé en partenariat avec la médiathèque de Nancy, lors de la manifestation sur la lecture, sur le plateau du Haut du Lièvre.

Un vol captif à Mandres sur Vair dans les Vosges où 20 résidents de la maison de retraite ont réalisé leur baptême de l’air. Un vol captif avec le CAT (centre d’aide par le travail) de Rosières aux Salines (54) ou 20 résidents handicapés du foyer ont pu voler.

Un vol libre en partenariat avec l’hôpital d’enfants de BRABOIS (54) ou la petite Loïs a pu réaliser son rêve de voler en ballon.

Plus de 350 personnes ont volé dans la montgolfière Handiblue en 2018.

LES ZÉPHYRS et HARMONIE MUTUELLE

C’est la rencontre d’élus d’Harmonie Mutuelle et des aérostiers de l’association ayant en commun les valeurs de partage et de solidarité.

Harmonie Mutuelle a participé à l’achat d’équipements de sécurité, a soutenu la grande manifestation du Championnat de France à Lunéville. La volonté des membres de l’association est de faire rêver, de faire vivre des moments rares,extraordinaires, dans un engin impressionnant, à des personnes qui n’en n’auraient jamais eu la possibilité. Il faut le souligner, cette activité engendre des coûts de fonctionnement à l’association.

Galerie photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Patrick Crosnier
  • Crédit photo : dr

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.