L’UTTN ou L’Ultra trail Tour de Nancy est une course hybride dans l’univers du trail. Les coureurs d’Ultra sont habitués à un profil montagneux, avec de longues pentes, de dénivelés à monter et à descendre. Pour L’UTTN, cela a été un enchainement répété de dénivelés plus courts, qui a généré une autre fatigue, avec une gestion de l’effort différente , alors que pour les course de montagnes , l’effort doit être plus progressif . Les organisateurs de L’UTTN ont proposé un profil avec une topographie différente, entre les raidillons de Champigneulles et les boucles de la Moselle, et une trace qui cumule 4224 mètres de dénivelé positif. Cette succession de montées et de descentes très particulière avec la chaleur, a mis à mal les organismes des participants. et pour ce qui concerne les quelques 200 bénévoles cela a été intense durant la durée des épreuves.
Certaines de ces épreuves, comme le 125 kilomètres, ou le vainqueur Grégory Boudon a mis un peu plus de 14 heures pour terminer de cette épreuve, ont été intenses. Tout comme le 79 kilomètres ou le départ a eu lieu depuis la Place Stanislas à Nancy à 2 heures du matin. Les organisateurs ont proposé également des épreuves plus accessibles comme une épreuve de marche nordique, des courses pour les adolescents sur 3 kilomètres et 1 kilomètre.
Plusieurs centaines de sportifs hommes et femmes ont répondu à l’invitation des organisateurs de cet ultra trail tour de Nancy dont la particularité des parcours à la fois en milieu urbain et rural a marqué les esprits, et s’est déjà inscrit un nom.
Arthur âgé de 14 ans, est licencié au club d’athlétisme de Champigneulles, il court depuis l’âge de 9 ans. Il a terminé facilement l’épreuve des 3 kilomètres réservée aux adolescents. Il s’entraine deux fois par semaine. Son souhait, est de trouver un lycée, ou il pourrait continuer à pratiquer le sport qu’il affectionne.
Harmonie Mutuelle de Meurthe et Moselle a soutenu l’organisation de cette épreuve dont l’organisation avait été retardée depuis deux ans à cause de la pandémie. Outre le soutien financier décidé par les délégués de la Mutuelle et la remise de trophées pour certaines épreuves, un stand d’informations sur la santé dans le sport a été tenu par des délégués de la Mutuelle pendant les deux jours des épreuves.