Au sein d’Harmonie Mutuelle Moselle, la marche nordique … c’est le pied ! ! !

Deux délégués Harmonie Mutuelle 57 animent des séances d’initiation à la marche nordique pour les adhérents. Vu le succès rencontré, c’est au tour des salariés de METZ d’en profiter.

Nous sommes allés à la rencontre de nos deux délégués qui encadrent ces séances

André et Jean bonjour, qui êtes vous ? !

André RHIM : « 64 ans, depuis 2 ans retraité d’une entreprise de transport au LUXEMBOURG au sein de laquelle j’étais gestionnaire de paie. Je suis adhérent individuel dans la poursuite de l’ex couverture collective de mon épouse. Je suis délégué depuis 7 ans, c’est mon second mandat, comme membre du conseil du territoire et de l’assemblée de région. Père de 2 enfants et grand-papa de 3 petits-enfants, je fais beaucoup de sport, du ski de fond, de la randonnée et j’ai même ‘fait un podium’, 3ème au championnat de France de Marche Nordique, discipline que je pratique depuis 2013. J’ai adhéré à l’Association Sportive des Cheminots de METZ (ASCM) pour rejoindre un club de marche nordique, en recherche d’une activité de remise en forme. Vice-président de l’ASCM depuis 4 ans, j’en assure la présidence des sections d’athlétisme et de marche nordique. Cette dernière, forte de 309 adhérents dont 23 entraineurs, est un des plus gros groupes de marche nordique de la région Grand-Est. »

Jean BERNARD : « 68 ans, père de 2 enfants et papy de 4 petits, je profite de la retraite depuis 10 ans après avoir été responsable de l’organisation logistique chez MICHELIN pour la moitié nord de l’HEXAGONE et le BÉNÉLUX, couvrant de ce fait environ 1 million de km en 7 ans, tous modes de transport mécaniques confondus bien sûr ! Je suis adhérent à titre individuel depuis mon entrée en retraite, ayant connu Harmonie Mutuelle par relation avec le prédécesseur de Nathalie (salariée en charge de la gestion des élu-e-s), et suis délégué depuis 7 ans. Grand coureur je m’entraîne 3 fois par semaine, soit environ 10 h, par de la marche et de la course. Je suis arrivé à l’association en 2009 dans le but de ‘finir sur des podiums’ en course à pied et y ai découvert la marche nordique à laquelle je me suis inscrit, cette pratique étant une bonne préparation d’été pour le ski de fond. Et c’est là que j’ai rencontré André, surpris tous les deux d’être aussi délégués Harmonie Mutuelle. Je crois que comme DUPONT et DUPOND nous étions faits pour nous retrouver et œuvrer ensemble…Au sein de l’ASCM je suis vice-président de la section marche nordique et également président de la commission « marche nordique »  du comité départemental d’athlétisme de la MOSELLE.»

Comment vous est venue cette idée de proposer de la marche nordique à nos salarié-e-s des bureaux de METZ ?

André et Jean : « Ayant découvert tous les bienfaits physiques et psychiques (l’antistress), de cette discipline sportive, chacun de notre côté avions eu l’idée d’en faire profiter nos différents entourages ; à cette fin nous avons intégré la commission Prévention Promotion de la Santé. Afin d’enrichir les actions de cette instance et en concertation avec son président Alain BOULHAUT, nous avons décidé de proposer des séances de marche nordique aux adhérents d’Harmonie Mutuelle MOSELLE en 2018, à METZ, St AVOLD et THIONVILLE. Ces dernières ayant eu beaucoup de succès (100 personnes par séance) il est décidé une reconduction de ces actions en 2019 pour les adhérents. Dans le même temps, nous avons souhaité étendre cette action en direction des salarié-e-s Harmonie Mutuelle des bureaux de METZ. Cette idée a accroché tout de suite car s’inscrivant dans la démarche Harmonie Mutuelle ‘bien-être au travail’. 3 séances ‘découverte’ ont donc été organisées les mardis entre 12 et 14 h avec un effectif moyen d’une douzaine de « femmes jeunes et belles » (sic). Compte tenu du bilan très satisfaisant de ces séances, une reprise des séances à la rentrée est envisagée. »

Selon vous quels sont les apports principaux de ce « sport-santé » au sein d’H-M ?

Jean et André : « Il participe au lien social et crée de la convivialité au sein du collectif de travail (On chemine ensemble sur la même voie et allons dans la même direction et du même pas).

Pour chacun il contribue à l’amélioration de son système cardio-vasculaire, renforce la masse musculaire, améliore la posture, est un antistress important, contribue à la prévention de l’ostéoporose par le renforcement du capital osseux suite aux impacts multiples des pieds sur le sol, est un moyen important de lutte contre les méfaits de la sédentarité.

Mesdames et messieurs, cher-e-s adhérent-e-s, c’est le moyen le plus agréable pour transformer vos éventuels excédents adipeux en d’élégants et flatteurs tissus musculaires ; que du bonheur ! ! ! »

Bonus de l’intervieweur :

André et Jean, sont deux ‘personnages’, dévoués et pleins de différentes ressources. Bénévoles assurant d’importantes responsabilités associatives méritantes, ils sont tout disposés à mettre en œuvre leurs évidentes compétences pour que des salarié-e-s de la mutuelle basé-e-s en Lorraine bénéficient aussi des bienfaits de la pratique de la marche nordique.

Proposé par le groupe de rédaction des délégué-e-s Harmonie Mutuelle de Moselle

 

2 commentaires pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.