Novembre est le mois de l’ESS. Qu’est ce que l’Économie Sociale et Solidaire ?

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale

Le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Chaque année, le mois de novembre est l’occasion de mettre en valeur les acteurs de l’ESS.

Pour en savoir plus sur le Mois de l’ESS

Un acteur économique de poids qui recrute

L’ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France soit +24 % depuis 2000. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. Ce secteur dynamique affiche un besoin de 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite.

Un Trophée pour faire connaître l’ESS

Encore méconnue du grand public, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) fait partie intégrante de la vie quotidienne des Français. Harmonie Mutuelle prend une part active au mois de l’ESS et organise chaque année, le Trophée de l’Économie Sociale et Solidaire pour la région du grand Est.

Ce trophée récompense 10 structures de l’ESS de la Région Grand-Est qui mènent des actions innovantes, citoyennes et remarquables dans les domaines de :

Harmonie Mutuelle donne la possibilité chaque année, aux associations ou coopératives du Grand Est qui le désirent, de déposer un dossier de candidature. Les demandes sont étudiées par une Commission et le Trophée remis en novembre : L’objectif de cette manifestation étant de récompenser les acteurs de l’ESS pour leurs actions sous un modèle original « solidarité, entraide, démocratie », et de les faire connaître dans le monde associatif ou coopératif, de donner ainsi une impulsion, de la reconnaissance, aux petites structures pour leur motivation et leur implication dans l’Économie Sociale et Solidaire.

Plus d’infos sur le Trophée ESS 2018

 

Nous retrouvons là l’Esprit et l’Engagement MUTUALISTE voulus par les fondateurs et fondatrices de cette mouvance humaniste et généreuse, l’Esprit d’entraide envers les plus fragiles, et de partage pour le plus grand nombre.


Article proposé par le groupe de rédaction des délégués Harmonie Mutuelle Territoire de Moselle


 

 

Aucun commentaire pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.